« Il faut repenser les relations entre les USA et Haïti, et ce de manière stratégique et intelligente », dixit Paul Altidor

(TripFoumi Enfo) – Paul Altidor a été Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République d’Haïti aux États-Unis pendant sept (7) ans. Après les résultats de la présidentielle américaine, il appelle les autorités haïtiennes à repenser les relations d’Haïti avec les USA. Pour lui, cela doit se faire de manière stratégique et intelligente.

Selon les révélations de l’ancien ambassadeur, pendant toutes ces années qu’il a passées dans la diplomatie haïtienne, le pays n’a jamais eu une politique étrangère réelle et connue. Chaque individu en poste peut réinventer la roue, dit-il.

« Nous devons souligner qu’il y a une constante dans la manière d’aborder les relations haïtiano-américaines par les dirigeants haïtiens. ces derniers comptent tous sur le soutien des américains pour résister aux opposants du pouvoir », a ajouté Paul Altidor.

Selon lui, cette situation met le pays dans une situation de dépendance et les responsables politiques haïtiens sont de plus en plus soumis aux ambassadeurs des États-Unis en Haïti. Dans la diplomatie haïtienne, c’est l’improvisation qui est la norme, a-t-il regretté.

L’ex Chef de mission appelle les responsables haïtiens à repenser notre diplomatie et rappelle que l’élection de Joe Biden ne va pas accoucher un miracle. « Nous devons réinventer notre politique étrangère, et la faire de manière stratégique et intelligente », souhaite M. Altidor.

Nous pouvons toujours nous demander, pourquoi il a fait silence pendant longtemps alors qu’il prend aujourd’hui son costume de dénonciateur?
Est-ce qu’il a pu apporter sa pierre dans l’amélioration de cette politique étrangère qu’il dénonce?

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker