Etzer Emile rencontre des jeunes des Côtes-de-fer autour de l’entreprenariat

Sous le patronage de la Compassion International, ONG, l’économiste Etzer Emile rencontre des dizaines de gens aux Cotes-de-fer, le Vendredi 30 Octobre 2020, dans le cadre d’une formation sur l’entreprenariat. Ces gens viennent des 15 églises partenaires de cette organisation chrétienne, présente en Haïti depuis plus de cinquante ans. C’est le local de l’Eglise MEBSH des Côtes-de-fer qui a accueilli ces échanges, présentés par le membre du Groupe d’Education Economique et Financière, dans le but de montrer aux jeunes la nécessité de se lancer dans le monde d’affaire.
Le moteur d’une génératrice gronde dans les parages, des jeunes discutent entre eux, deux voitures dont un Nissan Xtera vert sont garées. Le ciel est bleu. Le paysage de la ville, entouré au Nord par des montagnes verdoyantes forment un décor magnifique. Dans une salle, les organisateurs font les derniers arrangements. Nous sommes à l’Eglise MEBSH des Côtes-de-fer. Il est 10 heures AM.
Après une partie consacrée à l’adoration en signe de remerciement pour la fidélité de Dieu envers eux, Guedy Pamphil a introduit l’orateur du jour. Soulier noir, chemise vert à rayure, montre noir, Etzer Emile prend la parole tout en présentant ses excuses pour le retard qu’il a eu.
D’entrée de jeu, le conférencier rentre dans le vif du sujet. « Si vous voulez devenir autonome, il faut d’abord penser à travailler avec soi-même. Il n ya pas d’échec lorsqu’on entreprend une activité économique. Il y a deux possibilités : Soit on réussit, soit on apprend. Car ce que les gens appellent échec est une sorte d’apprentissage » a fait savoir le professionnel de l’économie qui a fait des études à Taiwan , sous le regard attentif d’un public acquis à sa cause.
Le présentateur de l’émission « Education Economique » sur la Radio Télévision Caraïbes qui a visité la ville des Côtes-de-fer pour la première fois, a mis l’accent sur la nécessité de développer l’esprit d’entreprise chez les jeunes, car estime t-il, personne ne peut devenir riche en travaillant avec les autres. Pour cela, il invite les gens à prendre des initiatives entrepreneuriales, une façon d’obtenir, à l’avenir, leur autonomie financière.
Présent à cette formation, Bryand Antoine, 16 ans, ne cache pas ses satisfactions. « A partir de ces échanges, je réalise qu’entreprendre n’est pas aussi difficile qu’on le pense. Je remercie le conférencier ainsi que la Compassion International pour cette initiative.», déclare sourire sur le visage, cet élève de NSIII qui compte se lancer très bientôt dans le monde d’affaire.
Pour Guédey Pamphil, Facilitateur de Partenariat (PF), qui travaille pour l’implémentation du programme de développement d’enfants/jeunes de la Compassion auprès des églises, cette activité rentre dans le cadre de la vision de la Compassion. En effet, a-t-il avancé, l’objectif de l’organisation est de former des jeunes leaders chrétiens, capable de créer des buisiness, afin d’obtenir leur autonomie financière en influençant utilement les autres. Le Directeur de la programmation de la Radio Semence FM ne cache pas ses satisfactions. Il dit attendre des plans d’affaires que les jeunes auront à lui soumettre, afin de faire les suivis.
Cette formation terminée vers 16 heures a été un moment d’échanges très instructif entre le conférencier et les participants qui ont posé de nombreuses questions au sujet de l’entreprenariat. Il faut souligner qu’ils sont plus de 3000 enfants/jeunes supportés par la Compassion dans quatre domaines (Physique, Spirituel, Socio-émotionnel, cognitif) aux Côtes-de-fer.
Dans un pays où le taux de chômage grimpe à chaque instant, Côtes-de-fer peut compter désormais sur une éventuelle génération d’entrepreneurs capable de travailler, non seulement au bénéfice de cette commune du Sud’Est, mais également pour la République toute entière.