Opinion

Normil Rameau ou pat janm chèf !

(TripFoumi Enfo) – Ce n’est pas le titre de “chef” qui désigne si une personne l’est réellement ou non. Bien au contraire, c’est quand elle fait preuve qui vaille ; quand elle répond à sa ou ses responbilités de “chef”. À ce propos, vu le nombre de personnes assassinées quotidiennement sous le regard impuissant ou complice de la PNH, serait-il pas légitime de dire que Mr Rameau Normil n’a jamais été chef ? D’ailleurs, ce dernier a été nommé à la tête de l’institution policière par le président illégitime qu’est Jovenel Moïse, sans l’aval du Parlement.

Un “chef”, qu’il soit légal ou légitime, doit, dans la mesure du possible, se donner pour devoir de répondre à ses responsabilités de “chef”. Il doit s’efforcer de mettre en oeuvre tous ses savoirs, ses connaissances et ses aptitudes afin de parvenir à la matérialisation des obligations qui relèvent de sa fonction de “chef”.

La PNH, cette institution dirigée par Normil Rameau dont la mission principale est de protéger la vie des gens, qu’ils soient pauvres, riches, savants ou illéttrés, est la même qui tue et qui tire pour tuer sur des pauvres et paisibles citoyens. À titre d’exemple, sous le regard du commandant en chef de la police, des policiers appartenant à la Brigade d’Intervention Motorisée (BIM) ont oté la vie de Samul Mucal, étudiant finissant en Agronomie à l’UEH-FAMV ; pareil cas pour Grégory Saint-Hilaire, cet étudiant finissant à l’École Normale Supérieure (ENS-UEH) tué une balle dans le dos par un agent de la sécurité présidentielle (USGPN).

Dirogène Elias (Dit Ricot), Merry Djuna Fleurimond (un bébé de 8 mois), Godson Joseph (un autre bébé de 4 mois), Nancy Dorleans & Sébastien Petit (danseurs et chorégraphes), Pierre Édouard Roisier dit Maïkadou (le maquilleur des stars), Michel Saeh (entrepreneur), Me Monferrier Dorval, Évelyne Sincère, Juventa Cantave sont entre autres les noms des dernières personnes victimes de la machine infernale de l’insécurité sous la direction de Mr. Rameau à la tête de la PNH. Ou est passée la mission de protéger les vies et biens au regard de l’article 7 de la loi créant la PNH?

Par ailleurs, cette même institution sous le regard de laquelle les bandits s’érigent en maîtres et seigneurs, les paisibles sit-in organisés par les forces vives de la nation sont très mal venus ; les manifestants sont bastonnés et parfois même abattus. Ces ordres sont sûrement venus de Mr Rameau qui lui-même est fidèle à celui qui l’a nommé à la tête de l’institution policière. Est-ce à quoi se résume la fonction de “chef” ? Même si le respect dont fait preuve un “chef” à l’égard de son supérieur est l’une des qualités que requiert le domaine, n’est-il pas aussi un devoir que tout “chef” digne de ce nom désobéisse à tout ordre jugé manifestement illégal et inhumain ?

Limogé de votre poste de Directeur Général par interim à la tête de la PNH, pour ainsi remplacer par Léon Charles, espérons que ce dernier sera à la hauteur de sa fonction de chef. Car, de cette insécurité outrée, la population en a trop souffert.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker