Dernières nouvelles

Vijonet Déméro signe « L’Eglise et la lutte contre la pauvreté en Haïti »

C’est à l’Eglise de la Bonne nouvelle de Maïs Gaté, Delmas, que la vente signature de cet ouvrage a eu lieu, le Samedi 31 Octobre 2020. Ecrit selon une approche théologique et psychopédagogique, « L’Eglise et la lutte contre la pauvreté en Haïti » a réuni du monde autour de l’auteur ce jour-là. Entre des personnalités du monde politique, culturel, éducatif, entre autres, ils étaient nombreux à venir retirer un exemplaire au prix de 1500 gourdes.

En 173 pages divisées en quatre chapitres, cet ouvrage peut être considéré comme un appel d’urgence au rôle de l’Eglise dans la lutte contre la pauvreté en Haïti, le pays le moins développé dans l’hémisphère occidental. « L’église et la lutte contre la pauvreté en Haïti » invite les leaders religieux à conjuguer leurs efforts afin de réduire la pauvreté à son plus bas niveau dans la société haïtienne en général, et au sein de l’Eglise en particulier.», peut-on lire dans la quatrième de couverture de l’ouvrage.

Selon Vijonet Déméro, son ouvrage est un outil destiné à remettre notamment aux pasteurs afin de redéfinir leurs traits de caractères traditionnels afin de devenir des leaders chrétiens transformés, qui sont à même de s’impliquer activement dans le développement de leur pays. Après une conférence qu’il a présentée autour de l’ouvrage, il a procédé à la vente signature. Mais aussi, des artistes du monde évangélique, dont Aquella Dorvil, étaient au rendez-vous également pour rehausser l’éclat de cette journée. Ils ont interprété plusieurs chansons.

Ils sont nombreux à venir retirer ce titre durant le dernier jour du mois d’Octobre, à l’instar de Clébert Jean-Louis, 71 ans. Ancien professeur de Déméro à l’Eglise Wesleyenne de Macieux aux Côtes-de-fer, le septuagénaire est fier. « Je suis très content aujourd’hui d’assister à la vente signature du livre de mon ancien élève. Ce livre représente l’espoir pour toute la nation haïtienne. Je compte lire minutieusement lire toutes les pages de cet ouvrage », a déclaré Clébert avec un sentiment de satisfaction.

Dans ce travail, l’ancien membre du Conseil Electoral Provisoire (CEP) prend le soin de montrer la voie que tout pasteur et théologien devrait emprunter pour atteindre le chemin du développement. En effet, l’auteur fait un plaidoyer pour le développement holistique des gens. Le terme développement holistique, explique-t-il prend en compte quatre dimensions principales. Ce sont les dimensions spirituelles, socio-émotionnelles, cognitives, et physiques. Ce qui constitue le développement intégral de l’être humain. Car selon l’auteur, en dehors de la prière, les fidèles doivent avoir une formation intellectuelle solide.

Pour cela, l’auteur plaide pour mettre l’accent surtout sur la catégorie des enfants. Selon le co-auteur de « Deux siècles du protestantisme en Haïti (1816-2016) » paru en 2016, la place des enfants dans l’institution religieuse est indispensable. Ainsi, cela doit passer fondamentalement par le développement d’une infrastructure psycho-éducative qui favorisera le développement intégral des enfants. Mais également des jeunes et des adultes évoluant au sein de l’Eglise.

Paru sous les presses des éditions INUFOCAD, « l’Eglise et la lutte contre la pauvreté en Haïti » pourrait être l’artisan d’un nouveau départ, dans une société où l’Eglise est très critiquée pour n’avoir pas joué son véritable rôle. Après cette première vente signature, l’auteur compte faire le tour du pays afin de signer l’ouvrage. Son agenda est chargé. En effet, il compte rencontrer la league des Pasteurs de Petit-goâve, des responsables d’Eglise des Gonaïves, de Croix-des-bouquets, du Cap-Haïtien, de, Port-de-paix, des Cayes, entre autres.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker