« Le Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies ne peut pas produire de solutions utiles », critique le président Emmanuel Macron

(TripFoumi Enfo) – Dans une entrevue accordée au site « Le Grand Continent » le 16 novembre dernier et citée par FranceInfo, le président de la République Française Emmanuel Macron souligne que la coopération multilatérale est devenue fragile, parce que ses cadres sont bloqués. Selon lui, le Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies n’est pas en mesure de produire des solutions utiles.

Le Chef d’État français croit qu’il faut moderniser les organes et structures de la coopération internationale. « Nous devons prendre acte que les cadres de la coopération multilatérale sont aujourd’hui fragilisés, parce qu’ils sont bloqués », a-t-il déclaré.

Plus loin, Emmanuel Macron dit qu’il est « obligé de constater que le Conseil de sécurité des Nations unies ne produit plus de solutions utiles aujourd’hui ». « Nous sommes tous coresponsables quand certains deviennent les otages des crises du multilatéralisme, comme l’OMS par exemple », a ajouté l’ancien candidat de la République en Marche.

Emmanuel Macron n’est pas le premier à questionner le multilatéralisme. Pour lui, cette forme de coopération est presque résumée au duopole Chine-Etats-Unis. Il faut moderniser ses structures, demande M. Macron qui croit que l’Europe a un grand rôle à jouer dans cette affaire.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker