PNH

Léon Charles n’était plus policier, sa nomination est illégale

(TripFoumi Enfo) – La nomination de Léon Charles ce 16 novembre 2020 crée un grand débat au sein de la société haïtienne. Et cela a poussé plus d’un à aller jeter un coup d’œil dans la loi portant sur la création, l’organisation et le fonctionnement de la PNH. Ils ont découvert que cette nomination est illégale: le nouveau «DG» n’était plus policier depuis environ 15 ans, il ne peut pas occuper cette fonction.

Léon Charles a passé 16 mois à la tête de l’institution policière et a remis sa démission en 2005. D’après un ancien Directeur Général de la Police contacté par un journaliste de la Radio Magic9 ce matin, le grade de DGPNH est la dernière fonction que peut occuper un policier. Une fois passé cet étape, la personne en question ne fait plus partie du corps. Ceci dit que M. Charles, après avoir été DG de la PNH, ne faisait plus partie de l’institution, l’article 22 de la loi du 29 novembre 1994, portant sur la création, l’organisation et le fonctionnement de la PNH explique qui peut occuper cette poste. «Le Directeur général de la Police Nationale, secrétaire exécutif du CSPN, est choisi parmi les directeurs centraux ou les commissaires divisionnaires et nommé, conformément à la Constitution, pour un mandat de trois ans renouvelable.», dit l’article. Léon Charles, n’étant ni directeur central ni commissaire divisionnaire, n’était pas habilité à occuper cette fonction. De même, en étant un ancien policier, puisqu’il ne faisait plus partie de la PNH, il ne pouvait pas devenir Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti. D’où l’illégalité de sa nomination à la tête de cette institution.

Ce n’est pas pour la première que ce genre de situation se produit. Jean-Bertrand Aristide, président de la République d’alors, avait nommé un juge pour devenir DG de la PNH. Mais ce n’est pas une raison pour répéter les mêmes erreurs que les prédécesseurs ont commises, surtout lorsqu’on veut instaurer «l’état de droit» dans le pays.

De cette nouvelle nomination illégale qui bafoue une fois de plis la Constitution, certains estiment que M. Léon Charles est un pion du pouvoir en place, une marionnette de Jovenel Moïse. En ce sens, il ne serait pas libre d’agir en toute professionnalisme mais plutôt selon les vœux de son maitre. Ainsi, pourrait-on dire, le problème de l’insécurité et du banditisme est loin d’être résolu, sans compter les problèmes qui gangrènent l’institution policière. Ainsi, le calvaire ne fait que commencer.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker