Culture

Comment sera la Noël dans la ville de Léogâne?

(TripFoumi Enfo) – La noël arrive à des pas de géants, les stations de radio commencent à diffuser des musiques de noël les plus écoutées. Toutefois, l’insécurité persiste et constitue un danger imminent pour les festifs, lorsqu’on considère les cas de kidnapping répétés repérés dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Malgré tout, de nombreux haïtiens vont chercher à fêter cette fin d’année et ce, loin de chez eux. Dans un lieu tranquille, où leur vie sera plus ou moins en sécurité. Ansky Hilaire nous parle de Léogâne, des dispositions prises, des attractions pour la noël et les fêtes pour célébrer l’arrivée de la nouvelle année.

De la signification de la Noël

“Noël a toujours été une belle tradition, telle que nous la connaissons, je suppose. Elle était essentiellement une fête basée sur le partage. Que ce soit au niveau matériel ou autre, c’était toujours une occasion pour les gens qui ont eu le plaisir de partager leur joie, de se réjouir entre eux et d’aider les autres qui étaient dans le besoin à trouver un moyen de vivre”, nous déclare Ansky, un poète qui évolue dans la Cité de la reine Anacaona. “Mais cette tradition a, depuis longtemps, disparue. Car pour ce qui a trait à la question de joie, c’est le stress et la peur qui les remplacent à tous les niveaux avec le contexte socio-économique et politique qui sème partout la terreur et l’insécurité. Ainsi, les gens sont plutôt vigilants et pensent qu’ils ne devraient toujours pas s’en tenir à la logique de la fête.”, poursuit-il.

La situation économique des habitants de Léogâne

Le pouvoir d’achat, “c’est quelque chose que les gens perdent presque chaque année, s’ils ne l’ont pas déjà perdu.”, affirme désespérément Ansky, précisant qu’avec cette situation de précarité économique, “les gens ne peuvent même pas oser penser aux loisirs.”

La sécurité n’est pas garantie à Léogâne

La question de la sécurité reste à l’heure actuelle un défi pour les autorités, nous informe-t-il, ce qui fait encore plus peur aux gens. “Si on essaie de comprendre comment c’était autrefois à Léogâne. Une commune réputée pour son calme et sa passivité”. Mais, “depuis quelques temps, il y a de longues perturbations qui se répandent partout, surtout avec l’arrivée de cette équipe au pouvoir qui n’apporte aucune garantie sécuritaire pour les gens dans la communauté.”

Visiter Léogâne n’est pas conseillé

Les touristes ne sont pas conseillés à entrer à Léogâne pour les fêtes de fin d’année. Ansky préfère ne rien dire à propos car “je ne peux pas vraiment garantir à qui que ce soit de sortir pour entrer dans la ville en ce moment surtout avec la montée de l’insécurité.”

Mais,

Certes, les gens ne sont pas encouragés à entrer dans la ville. Cependant, “si quelqu’un doit le faire, il trouvera de quoi fonctionner quand-même avec les initiatives de jeunesse.” Par exemple, Miss Anacaona, les activités livresques avec Lakay Éditions, visites touristiques Min Lakay. “Mais au niveau de sécurité, pour encore vous dire, il n’y a aucune garantie.”, martèle-t-il.

Le coût d’un séjour à Léogâne

“Un séjour à Léogâne, un week-end par exemple, ne coûtera pas trop cher à quelqu’un. Laissez-moi vous dire que cela dépend aussi de la personne, car tout le monde ne dépense pas leur argent de la même manière. Je dirais qu’avec 5000 HTG, vous pourrez vous permettre le luxe d’y passer un bon week-end. En ce qui concerne le transport, après la petite difficulté que vous pourriez avoir pour traverser Martissant, je pense que tout le trajet est facile. Et le prix n’est pas trop élevé.”

Située dans le département de l’Ouest, Léogâne est reconnue pour sa culture de rara. Elle a une population estimée à 181,709 habitants. Pas plus de 84 cas de Covid-19 ont été enregistrés dans la commune depuis l’arrivée de la pandémie en Haïti.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker