Économie

Thériel Thélus critique l’affichage du double taux de change en défaveur de la population

(TripFoumi Enfo) – Alors que la Banque de la République d’Haïti communique quotidiennement le taux de référence, les bureaux de transfert eux, continuent d’afficher le leur en toute quiétude. Pour les dénoncer, Thériel Thélus, n’a nullement mâché ses mots. « Bare vòlè yo », a écrit sur son compte Facebook le présentateur de l’émission« TI KOZE AK TT » diffusée sur TripFoumi Enfo du lundi au vendredi à partir de 5:30 PM.

Le taux de change publié par la BRH pour aujourd’hui est de 66.11 gourdes pour un dollar américain. Et pourtant, dans différents bureaux de transfert, regrettable est de constater que le taux affiché est bien en dessous. Ces institutions financières « choisissent de servir les clients à un taux fixé entre 58 et 62 gourdes » dénonce Thériel Thélus dit TT.

Outre cela, « si urgence il y a, on devra dépenser entre 80 et 85 gourdes pour acheter un dollar américain », s’offusque le journaliste à la fois analyste politique. Toujours selon notre sujet, il s’agit là d’un vol organisé que l’on doit à tout prix dénoncer.

Rappelant qu’aucun client n’a droit au dollar au niveau des bureaux de transfert, TT invite ces mêmes bureaux à s’opposer à la circulaire de la Banque centrale. Car, nul n’a le droit de contraindre le client à convertir son argent. Celui-ci, rappelle-t-il, est un être libre. Par conséquent, « lui seul peut décider selon ses propres intérêts, où et quand il entreprendra une telle démarche ». Et si malgré tout, ces bureaux commerciaux « prétendent vouloir respecter la circulaire »; qu’ils respectent également le taux de référence communiqué par la BRH, ajoute M. Thélus.

À l’exemple de la Unibank, des banques commerciales qui affichent continuellement un taux de change toujours plus bas par rapport à celui de la Banque centrale, doivent être pointées du doigt. En effet, depuis samedi, le taux de la Banque de la République d’Haïti est de 66.11 gourdes. Alors, questionne l’animateur de « TI KOZE AK TT », comment se fait-il que des bureaux de transfert donnent jusqu’à 58 gourdes pour un dollar américain aux civils ?

De cette réalité malheureusement non récente, est pressenti un complot de la bourgeoisie contre les plus démunis.

Ainsi, soulignant le fait que le prix des produits recommencent à grimper sur le marché, Thériel Thélus affirme pour quiconque veut l’entendre que « chaque centime compte ». Peut-être, cela finira par pousser la société civile à répondre affirmativement à l’invitation d’une révolte contre les abus commis contre elle.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker