À l’approche de la Noël, « La sécurité à Port-de-Paix toujours un défi »

(TripFoumi Enfo) – Port-de-Paix est l’une des villes réputées paisibles en Haïti depuis sa création. C’est aussi une ville qui, malgré tout, ne soulève presque pas, puisque les gens se sont souvent rués vers la diaspora pour se faire du moyen adéquat afin de subvenir à leurs besoins.

Les haïtiens, en dépit du climat d’insécurité, pourront envisager d’aller passer les fêtes de fin d’année dans d’autres villes du pays, nécessaires informations leur conviennent dans le but de prendre de meilleures décisions. D’où cette causerie avec Jamesky Jeanty, natif de Port-de-Paix.

  • Des préparatifs pour la Noël

« les Port-de-Paisiens fêtent la Noël le 24 et le 25 décembre. », nous dit Jamesky, poète, écrivain, qui s’accentue sur le climat d’insécurité qui inquiète tout le monde. « Ces deniers jours différentes familles ont été victimes sur la route reliée la ville de Port-de-Paix et la commune de Gros-Morne. », ajoute-t-il avant de relater qu’aucun dispositif pour les festivités n’est encore pris.

  • La Noël à Port-de-Paix

« C’est au milieu du mois de décembre que l’on a l’habitude de voir toute une panoplie de gens à la file indienne dans les magasins pour se procurer de nouveaux vêtements et autres… ». De ce fait, « il nous reste environ 30 jours pour avoir de plus amples informations. », Toutefois, « il faut signaler que, le pouvoir d’achat des habitants de la commune est d’une baisse considérable depuis plus de 8 ans. »

« Il n’y a presque pas de loisir dans la ville, sauf un espace privé comme Caciquat Convention Center qui dessert la population dans la mesure de son possible ».

  • Port-de-Paix et l’insécurité

« La question de sécurité de la ville est un défit. », affirme Jamesky en énumérant les points suivants : « manque de matériels du côté des agents de la PNH et la noirceur de la ville dès le couché du soleil. »

« Les rues de la ville ne sont pas électrifiées. Cette situation date plus de dix (10) ans. »

  • Quelques endroits visités à Port-de-Paix

« Lacroix Saint-Joseph; Petit et Grand forts », sont, entre autres, des sites nécessitant que les touristes aillent envoyer un coup d’oeil, et ce, « malgré leurs états déplorables ».

  • Transport et Séjour à Port-de-Paix

« Les prix d’autobus et hotels sont variés. », soutient Jamesky. La ville est en pleine construction. Plusieurs rues sont bloquées en raison des travaux de réhabilitation entamés par les autorités municipales.

Quant au séjour, » tout touriste a besoin d’environ 50 000 gourdes pour pouvoir assurer le voyage, l’hebergement et la nourriture ».

À titre d’informations supplémentaires, 128 cas de Covid-19 ont été recensés dans la ville de Port-de-Paix, qui se situe dans le département du Nord-ouest.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker