À deux mois de la fin du mandat constitutionnel de Jovenel Moïse

(TripFoumi Enfo) – Le 7 février 2021 marquera la fin du mandat constitutionnel du président de la République, Jovenel Moïse au regard de l’article 134.2. En terme de bilan, c’est tellement piètre qu’il ne nous reste que certaines déclarations et positions pour parler du temps du natif de Trou-du-nord au palais national.

  • À peine élu, sans même prêter serment, Jovenel Moïse a lâché, en bonne posture de dictateur, « le président a parlé, point barre! ». Après avoir décidé que le carnaval de 2017 ait lieu aux Cayes. Cette déclaration a eu une panoplie de critiques venant de bon nombre de citoyens qui comprennent le poids des déclarations.
  • Après les deux rapports sénatoriaux sur l’utilisation du fonds PetroCaribe, M. Moïse avait déclaré que les enquêtes menées par les sénateurs étaient entachées de manoeuvres politiques et que cela serait de la prérogative exclusive de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif.
  • Au moment de sa campagne électorale, Jovenel Moïse critiquait la décision du président Privert d’augmenter le prix de l’essence à la pompe. À son arrivée au pouvoir, l’élu du PHTK n’a pas passé par mille chemins pour, à son tour, effectuer l’augmentation des prix pétroliers.
  • Les rapports provenant de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif à propos de l’utilisation du fonds PetroCaribe n’ont pas été bien accueillis par Jovenel Moïse qui changeait de camp après avoir promis le procès au peuple haïtien.

Mise à part de la recrudescence des actes de violences, et qui se sont généralisés dans le pays, ainsi que les prises de position honteuse qui enfreignent la morale diplomatique haïtienne, nous pouvons retenir ces points marquant le mandat nul du locataire du palais national.

À environ deux mois de la fin du mandat constitutionnel de Jovenel Moïse, le pays n’a progressé que dans les mauvais côtés. Le négatif remplit nos vies, nos routes et nos espérances. Enfin, il y a menace de disparition pour Haïti.


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker