Politiquesociété

Homme d’État : Antonio Chéramy dit Don Kato fête ses 46 ans

(TripFoumi Enfo) – Le chanteur et ancien sénateur de l’Ouest fête ses 46 ans ce 28 novembre 2020. Il a grandi sans père, disparu sous le régime des Duvalier et elevé par une tante. Sa vie est marquée par divers événements. Il est connu dans la sphère musicale, cinématographique et politique. 46 ans après, qu’est-ce qui a le plus marqué sa vie?

À l’âge de 10 ans, soit en 1984, Antoine, le père d’Antonio Chéramy, a été enlevé puis disparu sous l’ère de Baby Doc. Depuis, personne n’a de ses nouvelles, rapporte Junior Dorcin (Junior Rigolo), un proche de l’ancien sénateur de la République.

Une tante à Pétion-Ville l’a accueilli avant que, quelques années plus tard, décède sa mère, laissant derrière elle plusieurs enfants, élevés par une grand-mère agée. De Pétion-Ville, le rêve de Don Kato a été de devenir footballeur, mais la musique l’a choisi, toujours selon ce que nous dit Junior Rigolo. Il a fait ses premières armes dans le compas; il a prêté ses services à deux groupes musicaux avant de rejoindre Brothers Posse, cette formation qui l’a fait briller.

Dans les années 2000, il a connu un grand succès pour sa participation dans «I love you Anne» et «We love you Anne», ces films réalisés par Richard Senecal.

Après 3 albums avec le Brothers Posse, Don Kato s’est dirigé vers la masse défavorisée en prenant des positions politiques publiques. Cela lui a ôté plusieurs prestations, notamment les carnavals organisés sous l’ère de Michel Joseph Martelly, l’un des ses principaux adversaires politiques. Malgré tout, il n’a pas lâché prise. Il a continué en prenant part à des mobilisations populaires, en faisant des musiques populaires engagées, ce qui lui a conduit à la candidature au poste de Sénateur pour le département de l’Ouest.

Son passage au Parlement a marqué la 50e legislature, où il était l’un des plus jeunes sénateur. Ses positions ont été des plus remarquables, surtout en ce qui a trait au «budget criminel» de 2017. L’un des figures de proue de l’opposition, il continue de combattre le régime PHTK qu’il considère être un cancer pour le pays. À 46 ans, l’ancien élu pourrait avoir d’autres projets politiques. D’ailleurs, certains le voient déjà comme un potentiel candidat à la Présidence. Cependant, le concerné lui-même ne s’est jamais prononcé sur le sujet. De ses 46 ans, il a marqué son temps et, espère-t-on, il lui reste encore beaucoup à faire.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker