Election

Le CEP annonce la préparation d’un calendrier électoral pour les élections de 2021

(TripFoumi Enfo) – Le Conseil électoral provisoire a annoncé ce vendredi 27 novembre 2020, qu’une proposition de calendrier électoral est en préparation. Cette annonce intervient quelques jours seulement après la note du Core Group exhortant les autorités haïtiennes à accélérer le processus électoral pour que les élections soient organisées dès le début de 2021.

Ceci, en vue de convoquer l’assemblée électorale et d’adopter un cadre réglementaire pour régir l’organisation des prochaines joutes électorales , qui sont indispensables pour le renouvellement du personnel politique », a déclaré le Conseil électoral provisoire (CEP) dans un communiqué.

L’institution rappelle qu’elle a mené, depuis son installation en septembre dernier, diverses activités qui s’inscrivent dans la mise en œuvre du dispositif électoral en vue des prochaines compétitions .

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

L’évaluation de l’institution du point de vue administratif, l’inventaire du matériel et les visites des annexes de l’institution électorale sont quelques-uns des travaux réalisés par le CEP.

Selon les autorités centrales, 2021 sera une année électorale dans le pays, bien que l’opposition politique ait déclaré à plusieurs reprises qu’il est impossible de tenir des élections dans un contexte marqué par la violence et l’insécurité .

Depuis plusieurs mois, le climat sécuritaire en Haïti se détériore, avec la remontée des cas d’enlèvements, de vols, de meurtres et de viols.

Plusieurs partis et organisations de l’opposition politique continuent de réclamer le départ du président Jovenel Moïse, qui est impliqué dans des affaires de corruption selon la Cour Supérieure des comptes.

Depuis juillet 2018, Haïti est confronté à une crise sociopolitique et économique sans précédent, avec des manifestations, parfois violentes, et des appels répétés à la démission du chef de l’état par différents secteurs de la société civile.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker