Culture

Pilate et son histoire, une ville à visiter

(TripFoumi Enfo) – Pilate fut la neuvième section communale de Plaisance vers l’an 1765. Elle emprunte ce nom d’un colon blanc, propriétaire de vastes terres où, dans ce canton, ses esclaves étaient attachés à la culture du café, d’indigo et du coton.
Ce fut une véritable exploitation de ce colon qui accouchera demain à son expulsion. Bientôt, comme la poule et sa couvée, cette section fut élevée dans la lignée de bourgs toujours sous la dépendance de Plaisance.

Langaj

Il est un fait indéniable qu’en l’an 1888, Pilate s’érigea en Paroisse placée sous le vocable de Sainte Rose de Lima, célébrée le 30 Août et qui réunit à ses pieds des gens de toute la planète, des dévots de nos quatre points cardinaux et surtout de nos diasporas de partout. On y voit des fidèles revenir de nos différentes chapelles.

Pilate et son histoire, une ville à visiter

Un an plus tard, en 1889, par le décret du Président Florvil Hyppolite, sorti de la chambre des députés qui l’approuvera, le bourg de Pilate est élevé au rang de commune.
Un an plus après, par la loi du 10 Septembre 1890, l’État Haïtien se pencha sur la nécessité de doter cette nouvelle commune d’une gendarmerie.
En 1892, l’état Haïtien alloua 1500 dollars destinés à l’achèvement de l’Église Catholique de cette commune.
Cependant, son presbytère construit en 1888, puis restauré en l’an 1955 par le curé, Rév. Père Louis Badeaux C.S.C, en proie aux flammes le vendredi 10 Août 2001, fut reconstruit une année après, au soin des Rév. Mario Phillipe Barthélémy et Marcel Janvier C.S.C.

Pilate et son histoire, une ville à visiter

La commune de Pilate, selon un patriarche de cette localité, fut fondée par Jean Charité ,fils de feu Occide Jean, en partenariat avec madame Délaleau Raul venue des Gonaïves.
Ce sol existait déjà du temps de la colonie espagnole allant de 1492 à 1626. À telle enseigne qu’au cours de la période indienne, sa majesté, la Reine Anacaona s’y rendait souvent en carrossse traînée avec toutes les forces des chevaux, pour faire des heureux aux malheureux indiens qui rodaient à l’habitation Laturodais, à 2 kilomètres du centre-ville. Ce fut dans ce canton que se cachait, à l’instar de pigeon, cette ligue d’hommes à peau cuivrée et au corps épuisé de fatigue, afin de s’échapper de l’oppression des colons.

Pilate et son histoire, une ville à visiter

Pilate couvre une superficie de 129 km carrés. Elle est bornée au Nord par le Borgne, à l’Est par Labranle, au Sud par Plaisance et à l’Ouest par Gros-Morne. Cette commune est entourée de monts, ce sont : Morne Pin-de-Sucre d’une très haute altitude limitrophe à labranle qu’aucun cyclone ne peut ébranler, Montagne de Bellevue limitée par Joly et Savanne-Carrée.

Pilate est divisée en huit(8) sections communales qui sont : Ballon, Beaudin, Ravine Trompette, Joly, Piment, Dubourg, Rivière-Laporte, Margot. Chacune de ses sections porte le nom du colon blanc français qui y habitait. Ses rues et impasses portent soit les noms des anciens de la ville ou de ceux de nos glorieux Aïeux.

Langaj

Le Carrefour “Dlo Mago” , ci-devant Grand-Turelle nous rappelle là où Capois-Lamort, dans une cérémonie interpella les dieux d’Afrique à lui venir en aide au soulèvement des esclaves au Bois-Caïman, par Bouckman qui était hougan, débouché à l’Indépendance d’Haïti qui plus jamais ne sera sous l’autorité de la France.

Pilate compte 65 000 habitants.Elle est l’une des plus anciennes communes du département du Nord. Elle se trouve à 37 km au Sud-Ouest du Cap-Haïtien. 85% de sa superficie est constituée des pentes tandis que 65 % de son territoire cultivable est occupé par des cultures vivrières diverses. Ce qui fait de cette région, l’un des greniers en production vivrière.

Ses principales productions agricoles sont : Igname, banane. On y cultive aussi la canne à sucre.
Plusieurs endroits de son sous-sol renferment de mine d’or et de diamant que les Français avaient laissés.
Pilate est baignée par une branche des Trois-Rivières qui la traverse, en passant par Des-Portes pour se déverser à l’embouchure de Port-de-Paix.

Voisine de Ravine-Trompette, Des-Portes est un cadre somptueux et mystérieux. Ce site attire beaucoup de visiteurs de partout. On trouve parmi les autres merveilles monumentales de nos différentes sections rurales, quelques sites : Bassin Caco à Ballon gauche, lieu de bain des Cacos du Nord, Laturodais à Ravine Trompette, ancien lieu des marrons du temps de la colonie française, grotte de Carrefour Legba, à Ballon droite, grotte Morne Pierrette sur l’habitation la Hâte à Beaudin, Bassin Colas; c’est dans cet endroit que Dessalines a retrouvé son cheval, à morne Bellevue situé dans la section de Joly, Bassin Avril qui se trouve à côté du Commissariat de Pilate et d’où habite un mystère attirant des visiteurs locaux et régionaux en période de fête champêtre, grotte de Castanette connue sous le nom de grotte Fourzing, qui contient encore des restes de chauve-souris du temps ancien.

Plusieurs institutions de très belles architectures font la parure et la beauté de la commune de Pilate. Il faut en citer : l’école Immaculée Conception construite en l’an 1955, sous le pouvoir de Paul Eugène Magloire, natif de Quartier Morin. Cet établissement, inauguré par le Président, reste un des joyaux écrit dans les colonnes de tous les journaux.

En face du beau building logeant les medecins, le pont cyclette de cette cité de Feu Jean Charité n’est point jeté aux petites oubliettes. Il fut réalisé par MODECOP, en avril 1997.
La place publique de cette localité réhabilitée, elle fut financée par PRODEP-C.D.B avec l’appui de la Mairie et du CADEC de Pilate.
Le lycée National de Pilate, à Casimir/Ballon fait fierté de cette section communale.

L’Eglise Saint Albert le Grand de la Paroisse de Ravine Trompette n’est point jetée dans l’oubli. L’École Notre Dame de Grâce, l’Hôpital Espérance, l’École Nationale des Filles, l’École Nationale de Garçon, l’École sacré-coeur, l’Église Baptiste, l’Église Adventiste, l’Église Wesleyenne d’Antioche.

Je vous invite à venir visiter la commune de Pilate. C’est un cadre somptueux entouré d’une couverture d’arbres pittoresques.

James Dossous
Dady Us Bel Look,
Haïtien authentique !
Pilatois engagé !

N.B : Les informations scientifiques sont puisées dans le livret écrit par Me.Adrien Bordenave intitulé CONNAISSEZ-VOUS PILATE?

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker