Dernières nouvellesImmigration

La Cour suprême de Guyana interdit l’expulsion d’une vingtaine d’haïtiens

(TripFoumi Enfo) – La Présidente de la Cour Suprême du Guyana, Roxane George-Wiltshire, a ordonné ce vendredi 4 décembre 2020, l’arrêt de l’expulsion de 26 haïtiens qui ont été en garde à vue dans un établissement gouvernemental.

La décision du George-Wiltshire intervient après que le juge Sherdel Isaacs-Marcus, du tribunal de Georgetown, ait ordonné le 1er décembre que les immigrants soient conduits au port de sortie le plus proche au motif qu’ils ont violé les lois sur l’immigration du Guyana.

Les médias guyanais rapportent que ces étrangers seraient arrivés dans ce pays d’Amérique du Sud le 7 novembre dernier et auraient menti aux fonctionnaires de l’immigration sur le lieu de leur séjour dans le pays, en violation des lois locales sur l’immigration.

Le Président de la Cour suprême a suspendu l’expulsion jusqu’à ce qu’une décision soit prise sur la constitutionnalité de la détention des haïtiens et leur hypothétique expulsion de Guyana.

La semaine dernière, le président de l’Association des citoyens haïtiens en Guyane, Kesnel Toussaint, a déposé une requête au tribunal, par l’intermédiaire de l’avocat Darren Wade, arguant que ses compatriotes sont soumis à “un traitement inhumain et souffrent de conditions malsaines”. La pétition a été rejetée par le procureur général et le ministre des affaires juridiques, Anil Nandlall.

Le procureur général a également noté que les dispositions relatives aux droits fondamentaux de la constitution de l’état du Guyana, que le conseil Wade tente d’invoquer dans cette affaire, ne sont pas correctes, car elles ne s’appliquent qu’aux citoyens du pays sud-américain et des autres États membres du Commonwealth des Nations.

Selon Nandlall, Haïti ne figure pas sur la liste parce qu’il n’est pas membre de l’accord de libre circulation de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) sur le marché et l’économie uniques (CSME).

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker