Nations UniesSanté Publique

Le cannabis désormais reconnu pour son utilité médicale par les Nations Unies

(TripFoumi Enfo) – L’organisation des Nations Unies, à travers sa la Commission des Stupéfiants (CND), vient de reconnaître officiellement l’utilité médicale du cannabis. Elle dit toutefois reconnaître que les dérives du cannabis sont toujours condamnées par la législation internationale comme celles de la cocaïne.

La Commission des stupéfiants des Nations Unies (CND) est la seule instance de l’organisation chargée de classer les substances considérées comme des drogues. Ce mercredi 2 décembre 2020, elle vient de faire une réclassification du cannabis en raison de son utilité médicale.

« C’est la première fois depuis 1916 que l’on reconnaît, au niveau international, l’intérêt thérapeutique du cannabis. Depuis plus d’un siècle, les conventions internationales sur les drogues maintenaient que ce produit était dangereux et sans intérêt médical. En 2020, l’ONU reconnaît le contraire », explique Yann Bisiou, maître de conférences à l’université Montpellier-III et spécialiste du droit de la drogue au journal Le Monde.

Rappelons cependant que dans certains pays, le cannabis est grandement consommé de manière illicite par les jeunes. En Haïti, par exemple, ils sont nombreux les accros à attendre sa légalisation. Cette décision de l’ONU peut être l’occasion pour certains pays de légaliser définitivement sa consommation.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker