Amerique LatineElectionMonde

Legislatives au Venezuela ce dimanche : un pari pour Nicolas Maduro

(TripFoumi Enfo) – Les législatives ont eu lieu ce dimanche 6h du matin au Venezuela. Plus de 20 millions d’électeurs sont appelés à voter dans ce scrutin.

Ce dimanche 6 décembre 2020, dès 6h du matin, les bureaux de vote ont ouvert en vue de l’organisation des législatives au Venezuela. Ce scrutin revêt une importance cruciale pour les Venezueliens en général, les forces politiques de l’opposition en particulier mais surtout un défi pour Nicolas Maduro, l’héritier du « chavisme ».

Quelque 14 221 bureaux de vote répartis dans 87 circonscriptions ont ouvert pour élire la nouvelle Assemblée nationale. Cette dernière étant composée majoritairement de députés de l’opposition.
En effet, plus de 20,7 millions de Vénézuéliens sont éligibles pour participer à ce scrutin où quelque 14 480 candidats représentant 100 organisations politiques de plusieurs tendances idéologiques ont été enregistrés.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

« Le jour est venu, le moment est venu : voter pour la patrie, pour la paix, pour l’avenir », a écrit le président vénézuélien Nicolas Maduro dans un message avant l’ouverture des bureaux de vote.

Ces élections est le fruit du dialogue entre les acteurs politiques du pouvoir et de l’opposition vénézuéliens conclu en septembre 2019. Ces pourparlers ont notamment tablé sur le renouvellement du Conseil électoral national et l’organisation élections législatives.

Le parti de Nicolas Maduro semble sur la bonne voie pour rafler la majorité à cette Assemblée selon les sondages. Mais par-dessus tout, c’est un pari déjà gagné pour lui qui, malgré les multiples tentatives de renversement, d’assassinat et d’enlèvements, se trouve toujours au pouvoir et se charge d’organiser des élections dans son pays.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker