Amerique LatineImmigration

32 immigrants haïtiens arrêtés au Honduras

(TripFoumi Enfo) – Les autorités honduriennes ont arrêté 32 citoyens haïtiens qui tentaient d’entrer illégalement aux Etats-Unis, a déclaré ce lundi 7 novembre 2020, la police nationale hondurienne.

L’arrestation, selon la déclaration des autorités Policières honduriennes, a eu lieu dans le département de Choluteca, à la frontière avec le Nicaragua, alors que les immigrants voyageaient dans un bus conduit par un Hondurien.

Le chauffeur de 51 ans, a été placé en détention et accusé du trafic illégal des immigrants haïtiens.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Le principale responsable de ce trafic a été capturé par des agents de la police des frontières, de la prévention et du groupe d’opérations tactiques spéciales (Goet) de la police nationale dans la municipalité de Namasigüe, Choluteca.

La police a indiqué que le trafiquant présumé Hondurien a déplacé les immigrants de Choluteca, dans le sud du pays, vers la frontière avec le Guatemala pour continuer leur route vers les États-Unis.

Les Haïtiens sont détenus dans un bureau de l’Institut national des migrations à Choluteca, où les autorités décideront s’il faut leur accorder un permis pour traverser le pays ou les renvoyer dans leur pays d’origine.

Au cours des dernières décennies, ce pays d’Amérique centrale est devenu un point de transit pour les migrants, qui traversent les pays d’Amérique centrale pour se rendre aux États-Unis.

En septembre 2019, le Honduras a signé avec les États-Unis un accord visant à lutter contre l’immigration clandestine en provenance des pays d’Amérique centrale.

Selon l’accord de coopération publié en mai dernier par le Département de la sécurité intérieure (DHS), les gouvernements du Honduras et des États-Unis ont convenu d’envoyer des demandeurs d’asile aux autorités américaines dans ce pays d’Amérique centrale.

Ce document vient s’ajouter à deux accords de coopération en matière d’asile similaires conclus avec le Guatemala le 26 juillet 2019 et le Salvador le 20 septembre dernier.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker