Amerique LatineElection

Les élections législatives au Vénézuela rejetées par Haïti et d’autres pays de l’Amérique

(TripFoumi Enfo) – Organisées ce dimanche 5 décembre, les élections législatives vénézuéliennes sont contestées par une quinzaine de pays de l’Amérique. Dans une déclaration commune signée ce 7 décembre 2020, ils les rejettent en les qualifiant de frauduleuses.

Haïti, République Dominicaine, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Costa-Rica, Équateur, El Salvador, Guatemala, Guyana, Honduras, Panama, Paraguay, Pérou et Sainte-Lucie sont les 16 pays ayant pris cette décision. Ils invitent la communauté internationale à soutenir leur décision en abondant dans le même sens. Selon eux, les récentes élections législatives organisées par le Vénézuela sont teintées de fraudes et portent atteinte à la démocratie, le respect des droits humains et l’état de droit dans le pays.

Aussi, les États-Unis, par le biais de l’OEA, disent ne pas reconnaître ces élections. L’Union Européenne quant à elle avait bien avant appelé, en vain à les reporter.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

À noter que les vénézuéliens ont été présents dans les bureaux de vote ce dimanche pour accomplir leur devoir civique en vue de renouveler le Parlement. Ils ont, par cet acte, élu des parlementaires dont la majorité revient au parti du président au pouvoir.

Rappelons que ces parlementaires devraient débuter leur mandat en janvier 2020, avec comme absent de marque, le Président autoproclamé Juan Guaido.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker