Politique

Décret sur la sécurité publique: Jean Danton Léger défie Jovenel Moise

(TripFoumi Enfo) – Le parlement haïtien ne reste que 10 Sénateurs en fonction. Ce, à cause de la non organisation des élections législatives par l’Exécutif. Le président Jovenel Moïse, de ce fait, dirige depuis plus d’un an par décret. Qualifiant de terrorisme même l’obstruction de la voie publique, le décret du 26 novembre dernier suscite moult réactions au niveau de la classe politique haïtienne. Et maître Jean Danton Léger dérisionne ce décret.

L’avocat Jean Danton Léger a été dans les rues de la commune de Léogane ce lundi 7 décembre en vue de dénoncer le décret du 26 novembre qui, dans son esprit, ôterait le droit de manifester aux Haïtiens. L’ancien commisaire de Port-au-Prince se fait accompagner d’un pneu, l’occasion pour lui de mettre au défi Jovenel Moïse de l’application dudit décret.

L’homme de loi n’a pas été seul à travers les rues de la cité Anacaona. D’autres citoyens y ont été toujours dans l’objectif de cracher leur colère par rapport à la mauvaise gestion du pays par l’équipe en place. Au cours de leur mouvement, ils ont érigé des barricades et mis le feu à des pneus sur la voie publique.

Selon le décret du 26 novembre, les actes de séquestration, de kidnapping, d’enlèvement, de dégradation et de détérioration des biens publics et privés, l’installation de barricades sur la voie publique sont considérés comme des actes terroristes et, par conséquents, sont passibles à une peine de 30 à 50 ans de prison et une amende de deux millions à deux cent millions gourdes.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker