Avons-nous un problème de constitution ou d’application de la loi?
Cette question devrait être posée avant même d’envisager un possible changement de la constitution :”Comment changer une constitution qui n’a jamais été appliquée dans sa totalité?”.
Ainsi, persiste la question sur le principal hic que confronte Haïti réellement. Est-ce que nous avons un problème d’application de la loi, avons-nous des lois qui ne procurent pas de progrès, ou qui empêcheraient au peuple haïtien de progresser ?
Le premier élément de réponse ne serait autre que “la constitution n’a jamais été appliquée dans son ensemble”. Les présidents aiment violer la loi-mère comme bon leur semble.
L’échéance électorale constitutionnelle n’a jamais été respectée, ce, depuis la nuit des temps. Les présidents ont tendance à violer la constitution, ne pas organiser les élections législatives, pour se faire une voie libre, sans existence de contre-pouvoir.
Pourtant, à chaque fois qu’un gouvernement veut instaurer une forme de pouvoir qui lui serait plus favorable, il pointe du doigt la constitution et l’accuse de tout.
Par rapport à ces points, tenant parallèlement compte de l’absence de plusieurs institutions constitutionnellement prévues, nous pouvons conclure que la loi-mère de la nation n’a jamais été appliquée dans son ensemble.
Alors, comment parler de l’inefficacité d’une loi, alors qu’elle n’a jamais été appliquée et respectée totalement?