Le Core Group et la Primature dos à dos sur la question du décret créant l’Agence Nationale d’Intelligence

(TripFoumi Enfo) – Le Core Group s’est dit inquiet ce 12 décembre 2020 par rapport au décret créant l’Agence Nationale d’Intelligence (ANI), qui met en péril le droit de l’Homme dans le pays. Le même jour, Jouthe Joseph, premier ministre haïtien, réagit pour clarifier qu’il faut à tout prix mettre fin aux agissements des bandits. Comme quoi, les décrets permetteront de rétablir l’État de droit en Haïti.

Jouthe Joseph a fait valoir ces idées dans deux messages postés sur Twitter. Dans un premier temps, il dit prend acte de la position du Core Group et en même temps, espérer qu’il continuera à aider le pouvoir à réfléchir sur le comment stopper le banditisme dans le pays. «J’ai pris connaissance du communiqué du Core Group de ce 12 décembre. Je reste persuadé que le Core Group continuera à nous aider à réfléchir sur la manière de mettre fin aux exactions des groupes armés qui sèment l’insécurité, la terreur et le deuil dans les familles.», a-t-il écrit.

Dans un second temps, il rappelle que les agissements des bandits empêchent aux autorités haïtiennes des prospérer en matière de droits humains. Voulant changer cette situation, semble-t-il, les décrets sont la meilleure décision. «Ces agissements et comportements empêchent les autorités haïtiennes de travailler pour une meilleure performance en matière de droits humains, et permettre à Haïti de jouer pleinement son rôle dans le concert des nations.», conclut-il.


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

Et le Core Group et la Primature parlent tous deux de droits humains. Mais chacun semble avoir leur propre définition du terme. Si pour l’un les décrets ne semblent pas conformes à certains principes fondamentaux de la démocratie, pour l’autre, ils peuvent aider Haïti à améliorer sa performance en matière de droits humains. Sur ce sujet, les deux parties s’opposent; chacun veut tirer le drap de son côté.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker