Politique

Le Mouvement de la troisième voie n’est pas un parti politique, mais un slogan, précise Réginald Boulos

(TripFoumi Enfo) – Il ne faut pas confondre le parti et le slogan. Intervenant à l’émission Le point hier mardi 15 décembre 2020, le Dr Réginald Boulos en a profité pour porter des clarifications en ce qui a trait au MTV Haïti. Lequel signifie le « Mouvement pour la transformation et la valorisation d’Haïti », a-t-il affirmé au micro de Wendell Théodore, présentateur vedette de l’émission.

Pour comprendre le MTV Haïti, il faut connaître son origine. Le Dr Boulos ne s’est pas fait prier pour la communiquer. Il était question de «chercher une troisième voie par rapport à l’échec des deux premières politiques ». En d’autres termes, Monsieur et son équipe désire « d’un côté laisser la dictature, et de l’autre, éliminer la corruption et la gangstérisation ».

De cet idéal, verra alors le jour la Troisième voie. Celle-ci est dite « axée principalement sur la création du travail, la justice, l’État de droit et une société plus juste qui est définie par la solidarité et la prospérité. » Sauf que jusque-là, elle n’était pas encore reconnue, et ne l’est toujours pas d’ailleurs. En effet, le Dr Boulos a fait savoir que les démarches pour y aboutir ont été déjà enclenchées, mais cela reste ce qu’il appelle un long processus.

Et s’agissant de ce retard, le leader politique l’explique par une décision bien réfléchie de son équipe. Cette dernière, nous apprend t-il, avait décidé de prendre le temps d’enregistrer un nombre de membres avant de présenter le parti aux instances qui doivent l’approuver. Ce qui l’a amené, depuis le lancement officiel des inscriptions en décembre 2019 jusqu’à date, à enregistrer plus de 30.000 membres.

Ces enregistrements ont lieu de plusieurs façons: Il existe le formulaire disponible grâce aux collaborateurs du parti présents dans tout le pays, nous dit le président du MTV. Il y a aussi le site internet du parti : mtvayiti.com. Sans compter le centre d’appel dont se vante Dr Boulos car, il place le parti parmi l’un des rares partis politiques qui en disposent. Il suffit donc de téléphoner au *333 pour se faire enregistrer.

Mouvement pour la transformation et la valorisation d’Haïti. « Nous n’avions jamais pensé que le parti allait ainsi se nommer. À l’époque, MTV Haïti était un slogan », a lâché le numéro 1 de la Délimart S.A. Aucun statut ni manifeste n’a encore été rédigé, et pourtant la structure faisait son chemin au point que certains en sont venus à revendiquer le Mouvement de la troisième voie.

Sauf que pour ceux-là, l’entrepreneur précise que la troisième voie ne vient pas d’Haïti. « C’est une philosophie qui, présente dans plusieurs autres pays du monde, se définit elle-même ». Toutefois, pour éviter, dit-il, de vaines confusions et discussions, « nous nous sommes donnés ce nouveau nom ».

Les objectifs du Mouvement pour la transformation et la valorisation d’Haïti sont très ambitieux, confie Réginald Boulos. Parmi eux, c’est le chiffre 1 million de membres qu’il projette de compter dans ses rangs d’ici fin 2021. Car, l’idée c’est de « faire un parti sérieux, organisé, moderne, serviteur et démocratique ». Un parti qui prendra part aux prochaines élections, non pas pour s’emparer du Palais national, mais pour une totale « prise du pouvoir » afin de « construire une autre Haïti ».

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker