L’ICIEF, une structure de plus dans la lutte pour l’émergence et l’intégration des femmes en Haïti

(TripFoumi Enfo) – En Haïti, elles sont nombreuses les organisations luttant pour la promotion et l’intégration des femmes dans les espaces professionnels et du pouvoir politique. Les unes sont mieux structurées que les autres. Le 12 décembre 2020, l’Initiative Citoyenne pour l’Intégration et l’Emergence des Femmes (ICIEF) vient officiellement de confirmer son apport dans cette bataille à partir du lancement officiel de ses activités.

Cet événement s’est déroulé en présence de plusieurs centaines de personnes au Palais Municipal de Delmas, dont des militantes des droits des femmes comme Mme Sandy Figaro, Mme Martine Chandler, Mme Pascale Solages et Kemissa Trécile. Elles ont profité de leur intervention pour encourager cette initiative entreprise par un groupe de jeunes femmes.

Selon la Présidente de l’ICIEF, Anne-Sarha Lozamar, cette structure a pour mission de promouvoir l’entrepreneuriat social des femmes, encourager le leadership féminin, restituer un ensemble de valeurs morales haïtiennes, et promouvoir la culture haïtienne.


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

Plus loin, la jeune communicatrice explique: « l’ICIEF a un comité directoire de 11 membres. Mais à présent, nous avons plus de 200 membres adhérents et nous sommes encore en phase de recrutement. Nous allons travailler pour étendre nos tentacules dans presque toutes les régions du pays, car nous sommes un mouvement national ».

Questionnée sur sa satisfaction pour le lancement officiel, Mlle Lozamar dit avoir été enchantée de recevoir autant de monde au Palais Municipal, mais le travail ne s’arrêtera pas là. « À partir de ce jour, l’ICIEF ne cessera pas de penser, de travailler pour et avec les femmes », a-t-elle expliqué.

Rappelons qu’à l’occasion, Pascale Solages ainsi que les autres intervenantes étaient appelées à réfléchir sur le thème qui suit: » l’émergence des femmes Haïtiennes au cours des 30 dernières années: quel regard sur la situation actuelle? ».

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker