Le Pape François bientôt en Haïti, annonce Jovenel Moïse

(TripFoumi Enfo) – « L’actuel chef de l’Église catholique, le Pape François, sera bientôt sur le sol haïtien » a annoncé le président de la République, Jovenel Moïse, lors d’un point de presse ce dimanche 20 décembre au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture après s’être entretenu au Vatican avec le pape.

De l’avis du locataire du Palais National, sa rencontre avec le Pape a été l’une des plus grandes rencontres qu’il a faites depuis son investiture le 7 février 2017. « Il faut savoir ce que cela veut dire d’aller rencontrer le pape. Ce n’est pas un personnage ordinaire comme nous tous. Cependant, j’ai découvert que le Pape François connaît toutes les misères et douleurs que vit le monde », a-t-il déclaré.

Si le chef de l’État affirme que le pape sera bientôt en Haïti, la date est jusqu’à l’heure actuelle imprécise . « On a travaillé sur la date mais on n’a pas encore eu d’accord. Les autorités de l’église catholique en Haïti auront des pourparlers avec celles du Vatican afin de nous annoncer la date incessamment. Ce qui nous permettra de nous préparer en conséquence », a-t-il indiqué.

La dernière visite d’un Pape en Haïti remonte à Mars 1983. Il s’agissait du pape Jean Paul II. À cette époque l’insécurité battait son plein et on était en plein régime dictatorial des Duvalier. Du coup, arrivant à l’aéroport international Toussaint Louverture le 9 mars 1983, le pape Jean Paul II a embrassé le sol haïtien et a déclaré : « Il faut que les choses changent en Haïti! « .

Se rappelant d’une pareille époque, aussi, vue la similitude de la situation d’alors et celle d’aujourd’hui, à quelle déclaration doit-on s’attendre de la part du pape François à son arrivée en Haïti ? Tentant d’y répondre, si pour certains celui-ci aura à déclarer le pire, pour d’autres, la meilleure chose à faire, est d’attendre. Cependant , des citoyens avisés qui ne croient pas en ce que dit ou annonce Jovenel Moïse, se questionnent si “ce n’est pas une promesse de plus”. Il n’est que d’attendre.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker