Donald Trump qualifie de “honte” le plan de relance du Congrès et refuse de signer, Nancy Pelosi contre attaque

(TripFoumi Enfo) – La Présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, accuse les républicains du montant jugé « ridiculement bas » validé par Donald Trump. Les démocrates n’ont jamais été contre le paiement des 2000 dollars que le Président américain avait proposé en faveur des Américains. C’est plutôt le parti Républicain qui a jusque-là empêché les citoyens de l’empocher, se défendent-ils.

D’un autre côté, c’est sur le réseau social Twitter que Nancy Pelosi a réagi aux récentes déclarations de Donald Trump sur la loi des finances adoptée par le Congrès. Un moyen pour la femme politique de décharger le parti démocrate. Ce dernier a été rendu responsable du taux (seulement 600 dollars) alloué aux Américains en paiement de secours suite à la Covid-19.

« Les Républicains ont refusé à plusieurs reprises de dire à quel point le Président voulait des contrôles directs », peut-on lire sur le compte Twitter de Nancy Pelosi. Une information que vient de confirmer le démocrate Chuck Schulze, également sur son compte Twitter. «Nous avons passé des mois à essayer d’assurer des chèques de 2 000 $, mais les républicains l’ont bloqués », a-t-il déclaré.

Cela dit, la nouvelle du refus de Donald Trump de signer la loi de secours Covid-19 n’est pas tout à fait en opposition avec leur propre position, estiment les démocrates. Bien au contraire, si « le président a accepté 2 000 $ – les démocrates sont prêts à prendre la parole cette semaine pour un consentement à l’unanimité. Faisons-le ! », a dit Madame la Présidente de la Chambre des représentants. Et abondant dans le même sens que cette dernière, le chef de la majorité au Sénat, Steny Hoyer a laissé entendre de son côté qu’un autre projet de loi sera adopté par les démocrates. Car, tel que l’a demandé le numéro un de la Maison Blanche, le paiement direct de 2 000 dollars s’effectuera aux Américains.

D’autant plus que pour le leader de la minorité à la Chambre, Chuck Schumer, en signant le projet de loi, Trump pourra « aider les gens et garder le gouvernement ouvert ». Un tel projet ne peut donc qu’être bénéfique, selon lui qui, au nom de tous les autres démocrates, affirme être « heureux de transmettre plus d’aide que les Américains n’en ont besoin ». Peut-être, a-t-il ajouté, que Trump peut enfin être utile et amener les républicains à ne plus le bloquer »,.

D’une valeur de 900 milliards de dollars, le plan de sauvetage relatif à la Covid-19 a été approuvé lundi soir par le Congrès américain. Autrement dit, les deux chambres de l’Assemblée Législative y ont donné leur approbation à une majorité remarquable. Ainsi donc, ils ont majoritairement dit oui à un plan de sauvetage qui tient compte entre autre des petites entreprises – fournit des allocations de chômage, aide aux familles… etc.

Plus encore, ce plan a sauvé l’économie américaine d’un coup beaucoup plus important, selon les analyses de plusieurs économistes. Cependant, il n’en est pas moins qu’une honte pour le locataire de la Maison Blanche. Surtout que les familles de statut d’immigré de type mixte y sont inclues.

Les démocrates ont certes leur position, le Congrès a publiquement communiqué sa volonté. Mais, reste à savoir si Donald Trump permettra au projet de loi d’entrer en vigueur par sa ratification. Ou pire encore, faire de ses exigences à lui; les priorités à mettre au premier plan.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker