« Festival des idées », pour garder vivant l’idéal de Charlemagne Péralte

(TripFoumi Enfo) – Le festival des idées est une initiative du centre culturel Louvri Je et de la Bibliothèque Municipale de la ville de Hinche en date du 27 décembre 2020 et qui s’étendra de 10 heures à 4 heures. Il se tiendra au Lycée Dumarsais Estimé sis à Hinche, rue Paul Eugène Magloire. Il a pour cible les élèves du nouveau secondaire quatre ; ce qui correspond à la classe que l’on appelait Terminale et plus souvent Philo.

Selon un des organisateurs, Malachy Bastien, cette activité prétend développer chez les jeunes une culture de la lecture et un bon rapport à l’écriture car dans les écoles secondaires de la commune de Hinche, il y a surtout la section des maths/physique (section C) et suivant leurs observations (Malachy et les autres organisateurs) cela fait que les élèves connaissent mieux l’histoire d’Haïti la cotation de cette matière étant moins importante que celle de la physique et des maths dans ladite section.

Alors, elle veut proposer aux élèves de Hinche et du Plateau Central d’écouter d’autres modèles de réflexions axés sur une logique de transformation sociale.


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

Ce sera une journée d’échange d’idée ayant pour thème principal Charlemagne Péralte prezan.

L’activité se veut aussi une militance contre toute initiative de banalisation du travail de ceux qui produisent des réflexions scientifiques.

Cette idée vient de Malachy Bastien lui-même qui dit avoir compris la tenue de ce genre d’activité non seulement à Hinche mais aussi dans les autres parties d’Haïti est une nécessité historique. En effet, nous sommes arrivés à un moment où les échanges d’idées sont nécessaires entre les citoyens du pays pour qu’ils sachent quelle direction donner à la nation.

Malachy affirme aussi que nous avons en ce moment présent, où nous nous plaignons de l’ingérence internationale, une dette envers Charlemagne Péralte qui luttait à l’époque de l’occupation contre l’ingérence militaire et économique des États-Unis donc pour qu’Haïti recouvre sa souveraineté.

Entre autres, il y aura dans le festival un concours de texte à l’intention des élèves de NS1 à NS4 (3ème secondaire à terminale) sous le thème : Comment peut-on garder l’histoire de lutte de Charlemagne Péralte dans le mouvement des Cacos contre l’occupation américaine au sein de la jeunesse hincheloise.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker