« La détention préventive prolongée est un business » en Haïti, dixit le Magistrat Jean Wilner Morin

(Tripfoumi Enfo) – Le juge Jean Wilner Morin se dit inquiet quant à la situation de la justice en Haïti, lors d’une entrevue à l’émission « Panel Magic » sur le 100.9 FM stéréo. Ainsi, il a abordé la question de la dépendance du pouvoir judiciaire, la détention préventive prolongée et les grèves à répétition.

Intervenant ce lundi 28 décembre sur les ondes de Radio Magic, le Président de l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens, juge Jean Wilner Morin, s’est prononcé sur les nombreux problèmes du système judiciaire. Il estime, en effet, que tout s’explique par la politique de dépendance du pouvoir judiciaire par rapport à l’exécutif.

« La justice est fermée depuis plus d’un an et demie» a déclaré le magistrat expliquant que cette situation remonte à l’opposition de ses paires à l’installation d’un Commissaire à la Cour d’Appel de Port-au-Prince par le ministère de la justice. Ce, en raison du non respect des principes et les lois régissant la matière.


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

Le Magistrat connu pour sa réputation d’homme intègre a fait une déclaration très choquante à propos du système carcéral haïtien. Ce que plus d’un considéraient comme un problème insurmontable n’est autre que la mise en application d’une politique. « La détention préventive prolongée est un business», a-t-il déclaré.

Le Président de l’ANAMAH se justifie en précisant que de nombreuses Organisations Non-Gouvernementales (ONG) existent grâce à la détention prolongée des prévenus. «C’est un circuit qui génère beaucoup d’argent aux promoteurs de certains projets disant venir à la rescousse des prisonniers», a souligné Me Morin.

Plus loin, le magistrat explique que le l’ex-Commissaire du Gouvernement Paul Eronce Villard était à deux doigts de résoudre de résoudre ce problème, mais a dû démissionner. Car, ce n’est pas dans l’intérêt de tous.

Enfin, Me Morin se dit confiant que tous les problèmes que confrontent la justice seront surmontés dans l’intérêt de tous et de la population en particulier. Ainsi, il encourage tous les acteurs à œuvrer ensemble pour une justice forte et indépendante des aléas politiques en Haïti.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker