Les vœux du Plan d’Action Citoyenne (PAC) pour 2021

L’année 2020 s’en va avec son cortège de vicissitudes habituelles et ses kyrielles de tragédies insurmontables pour la nation haïtienne. A côté des faiblesses politiques et institutionnelles de l’Etat, la population a dû éprouver la redoutable menace de la pandémie de la Covid-19 dont les présages annonçaient une hécatombe à travers tout le pays, comme si le fardeau des malheurs quotidiens ne suffisait pas ; à la surprise générale, la providence nous a tirés d’une telle funeste impasse. Quand même l’année passée s’engloutit dans les néants du temps, les vieux démons ne disparaitront pas du jour au lendemain et vont malheureusement ressurgir dans la nouvelle année ; d’où le véritable dilemme des souhaits du nouvel an. 

La nouvelle année 2021 sera une fois encore énigmatique pour le peuple haïtien qui se retrouve mystérieusement médusé par un destin dont il n’est plus l’architecte depuis bien longtemps. Face à ce sombre tableau de nos turpitudes nationales et de nos errances salutaires, le Plan d’Action Citoyenne croit devoir et croit pouvoir ressusciter l’espoir dans l’âme endolorie de chaque haïtien et haïtienne, fils et fille nobles d’une nation aguerrie et fière. 

Pour cette nouvelle année 2021, PAC formule le vœu sincère qu’une prise de conscience nationale réveille, indigne et révolte le peuple haïtien qui aura recouvré sa dignité et repris en mains les rênes de sa destinée dans le concert des nations. Des rendez-vous historiques sont déjà au calendrier et détermineront l’issue heureuse ou fatale des choix qui nous  guideront. PAC fait appel à la paysannerie ignorée, aux masses populaires exploitées, à la classe moyenne décapitalisée, aux étudiants sans orientation d’emploi, aux professionnels sans possibilité de carrière, aux secteurs religieux engagés, à la classe politique saine et visionnaire, au secteur des affaires patriote, à la grande majorité silencieuse manipulée, à la diaspora exclue des affaires pour la tenue d’un nouveau Bois Caïman national et inter-haïtien. 

PAC se réjouit que ce cri d’alarme sera entendu et, se propose comme interlocuteur équilibré entre toutes les parties et tendances confondues qui veulent prendre place autour de la table pour redéfinir les priorités nationales et les orientations stratégiques de la nouvelle Haïti. 

Puisse 2021 être l’année du miracle haïtien !

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker