Haïti classée en dernière position dans la région en matière d’accès à l’énergie électrique

(TripFoumi Enfo) – Le rapport RISE de la Banque Mondiale pour l’année 2020 a classé Haïti parmi les pays les moins performants de la Caraïbe en matière d’accès à l’énergie électrique. Les énergies renouvelables représentent 76% de l’énergie consommée dans le pays.

Haïti se trouve une nouvelle fois à la traîne dans la région Amérique latine et Caraïbes, selon le dernier rapport de la Banque Mondiale portant sur l’accès à l’électricité. Cette année, l’édition 2020 du rapport RISE (Regulatory Indicators for Sustainable Energy), a ciblé les politiques de 138 pays.

4 paramètres on été étudiés dans le cadre de ce rapport, à savoir : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, l’accès à l’électricité et l’accès à des moyens de cuisson non polluant.


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

« […], Haïti obtient un score total de 29 sur 100 décliné ainsi : 48 sur 100 pour l’accès à l’électricité, 37 sur 100 pour l’accès à des moyens de cuisson non polluants, 22 sur 100 pour les énergies renouvelables et 10 sur 100 pour l’efficacité énergétique.», note le rapport.

Parallèlement, » […], la République dominicaine obtient le score total de 63 sur 100 décliné comme suit : 100 sur 100 pour l’accès à l’électricité, 57 sur 100 pour les énergies renouvelables et 33 sur 100 pour l’efficacité énergétique. »

Il s’ensuit alors que seulement « 45% de la population haïtienne en 2019 a accès à l’électricité contre 5% seulement ayant accès à des modes de cuisson propres tandis que les énergies renouvelables représentent 76% du total final de l’énergie consommée dans le pays.»

La performance globale de la région Amérique latine et Caraïbes est très notable et se situe au niveau de la moyenne mondiale (61) en 2019. Elle se classe derrière les régions de l’OCDE, de l’Europe et de l’Asie centrale.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker