Le mandat de l’envoyée spéciale des Nations Unies en Haïti pour le choléra, Madame Josette Sheeran terminé

(TripFoumi Enfo) – Dans un communiqué de presse paru le mercredi 30 décembre 2020, l’organisation des Nations Unies (ONU) annonce officiellement la fin du mandat de son Envoyée Spéciale en Haïti pour le Choléra, Mme Josette Sheeran pour ce 31 décembre 2020. Le Secrétaire Général Antonio Guteres dit saluer les efforts et la bonne volonté de Mme Sheeran pendant ces trois dernières années.

« Haïti n’a connu qu’un seul cas de choléra confirmé en laboratoire depuis plus de deux années consécutives. Cela est dû au leadership du gouvernement haïtien, […], et à une action coordonnée dans le cadre d’un plan innovant entre le Gouvernement de la République d’Haïti et les Nations Unies », a-t-on lu dans le communiqué.

Plus loin, les Nations Unies rappellent qu’on pourra parler d’éradication totale du choléra en Haïti après trois ans consécutifs sans cas confirmé. « Notre premier objectif était de limiter la propagation du choléra. Nous sommes en bonne voie vers la déclaration d’éradication en Haïti « , à écrit L’ONU.

Malgré les grands efforts du côté de la population, l’ONU souligne que si nous voulons arriver à l’éradication totale en 2022, nous devons continuer dans la vigilance et le respect des mêmes normes.

Est-ce que le départ de Mme Sheeran marque désormais la fin des activités de L’ONU relatives au choléra en Haïti? Personne ne sait. Mais, une chose est certaine, les haïtiens victimes, malgré les plaidoiries des organisations des droits de l’homme, n’ont pas jusqu’ici été dédommagés.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker