IJVAD, cette jeune structure qui met Allaire sur le cap du changement

(TripFoumi Enfo) – Allaire est une localité de la troisième section communale des Verrettes. Comme toutes les zones défavorisées, elle est dépourvue de toutes les formes d’infrastructures. Pas d’hôpital, pas de marché public, pas de place publique, en gros il n’y a rien en matière de développement. En ce sens, un groupe de jeunes ont décidé de créer IJVAD, cette organisation qui se veut être une réponse aux problèmes de la zone.

« Initiative des Jeunes de la Vallée de l’Atibonite pour le Développement », telle est la signification de ce sigle qui décrit cette structure connue et vénérée de tous dans la zone. Elle travaille dans les domaines de l’assainissement, l’accès à l’eau potable, etc.

Sous l’impulsion du jeune et brillant leader Rolph Louis-Jeune, étudiant en Sciences Politiques à l’université d’État d’Haïti (UEH), l’IJVAD a organisé, ce lundi 4 janvier 2020, une grande conférence-débat où plusieurs thématiques ont été abordées dont celle du rôle de la jeunesse dans le processus de développement du pays.

Rolph Louis-Jeune a bien traité le sujet et des témoignages ont été adressés à son égard. Jean Veny Normil de son côté a présenté ses deux derniers livres et Nikenson Désir a parlé de l’importance de la lecture dans la vie des jeunes.

En marge de cette activité, Nader Pétion, membre de l’IJVAD a déclaré: « Là où L’Etat est absent, on ne peut pas rester les bras croisés. C’est dans ce contexte même que nous avons créé la structure. Nous voulons agir sur un ensemble de problèmes ».

En Haïti, il y a bon nombre de zones où l’Etat n’est pas présent. On se demande certaines fois si les autorités sont même au courant de l’existence de x ou y localité? Ce sont toujours des organisations de jeunes qui entreprennent des initiatives pour améliorer les conditions de vie de la population. En ce sens, l’IJVAD et le jeune leader Rolph Louis-Jeune sont prêts à collaborer avec toutes les organisations désireuses de travailler avec eux.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker