Le CHSM basé à Paris, proteste contre l’expulsion de 9 Haïtiens de la Guadeloupe

(TripFoumi Enfo) – Dans un communiqué publié le 29 décembre 2020, le Collectif Haïtien de Soutien aux Migrants a protesté énergiquement contre l’expulsion de 9 haïtiens par la préfecture de la Guadeloupe, vers la République d’Haïti le 9 décembre 2020.

Cette association estime que les conditions, la rapidité et le contexte dans lesquels cette expulsion s’est effectuée, illustre un acharnement administratif et judiciaire contre des immigrants haïtiens sans papier.

Selon le collectif, Puisque parmi ces expulsés plusieurs résidaient en Guadeloupe depuis des années. Certains avaient des liens familiaux (femmes, enfants, et autres membres de la famille), d’autres étaient scolarisés et/ou avaient des demandes d’asile en cours. Donc, ils ne pouvaient pas légalement être expulsés.

« De plus, compte tenu de la crise sanitaire et des violations massives des droits de l’homme actuelles en Haïti, cette expulsion a bafoué les valeurs de fraternité et d’humanité prônées par la république française », a déclaré la coordination de cette structure.

Le Collectif Haïtien de Soutien aux Migrants exhorte la préfecture de la Guadeloupe à renoncer à ces pratiques discriminatoires, contraires aux principes des droits de l’homme, qui sont susceptibles de déchirer des familles et mettre en difficultés de paisibles gens qui ne cherchent qu’à vivre dignement.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker