“Le document de la nouvelle constitution sera bientôt rendu public”, a fait savoir Louis Naud Pierre

(TripFoumi Enfo) – « Changer la Constitution » est l’une des prérogatives du chef de l’État pour l’année 2021, alors que ce dernier ne reste que quelques semaines pour laisser le pouvoir, s’il faut les membres de l’opposition politique qui réclament la fin du mandat constitutionnel du président le 7 février 2021.

En effet, L’un des membres du comité consultatif, Louis Naud Pierre, a fait savoir ce mardi 5 janvier 2021 au micro de Magic9 que le document de la nouvelle Constitution sera disponible et mis en discussion le 13 janvier prochain.

Plus de Premier Ministre, un vice-président – plus de Sénat, double nationalité; sont parmi les grands changements apportés dans le nouveau projet de la constitution. « Il y aura un régime présidentiel avec un vice-président. Mais, ce dernier ne remplacera pas le Premier Ministre. Il ne se mêlera pas à la gestion du pouvoir. Si pour une raison ou pour une autre le président est absent, le vice-président, élu comme le président, aura suffisamment de légitimité pour terminer le mandat du président, a informé M. Louis Naud Pierre.


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

Le pouvoir législatif sera assuré par un Parlement monocaméral, a expliqué Louis Naud Pierre, le Sénat n’avait pas de justification politique. Notre deuxième chambre n’a pas une représentation spécifique. Le Sénat a les mêmes prérogatives que la Chambre des députés, croit-il.

L’élaboration du texte est déjà terminée. Selon Louis Naud Pierre d’ici le 13 janvier prochain le texte sera disponible et mis en discussion. Chaque groupe de la société civile aura une copie. Le document sera mis en ligne et disponible à tout le monde. Le comité invitera les groupes organisés à réagir. Le comité espère finaliser le texte le 26 février 2021. 

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker