L’opposition politique en Haïti présente un calendrier de mobilisation pour le respect de la Constitution

(TripFoumi Enfo) – Dans une note parvenue à notre rédaction ce mardi, l’opposition politique en Haïti présente le 4 janvier 2021 un calendrier de mobilisation pour le respect de la Constitution. Parmi les différents mouvements prévus, figure un soulèvement général, teinté de blocage, barricades et désobéissance civile, entre autres.

Ce calendrier de mobilisation citoyenne s’étend sur la période allant du 5 janvier jusqu’au début de février. Il est signé par plus d’une douzaine de structures politiques. Ce 5 janvier, est prévue une rencontre entre les acteurs de la société civile et de la classe politique pour finaliser la proposition de sortie de crise. Pourtant du 5 au 10 janvier, ce sera la poursuite des consultations sur cette proposition. Le 11 janvier, les différents acteurs présenteront à la nation la proposition de sortie de crise et du 10 au 20 janvier, plusieurs mobilisations seront organisées à travers les départements.

Une journée de mobilisation nationale et internationale sera organisée le 15 janvier contre la discrimination et pour la démocratie. Du 15 au 19 janvier, le professeur Josué Mérilien dirigera une série de débats sur la transition et le 20 janvier, ce sera une journée de mobilisation pour le respect de la constitution et la mise en place de la transition.

Les manifestations spontannées débuteront sous toutes les formes dans tout le pays le 22 janvier. Et dès le 1er février, soulèvement général de la population, blocage, désobéissance civile, manifestations spontannées viendront agrémenter la mobilisation. Et selon les signataires de la note, ce sera la dernière ligne droite pour mettre fin au règne de Jovenel Moïse pour faire place à la transition.

Étant le fruit d’une concertation entre les acteurs de la classe politique et de la société civile, il reste à savoir si ce calendrier qui s’étend sur une période de plus d’un mois sera respecté et si l’opposition politique arrivera vraiment à assouvir sa soif.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker