L’opposition haïtienne critique l’OEA pour le soutien apporté à Jovenel Moïse pour la tenue des élections en 2021

(TripFoumi Enfo) – Plusieurs secteurs de l’opposition haïtienne ont condamné ce mercredi 6 décembre 2020, le comportement de l’Organisation des États Américains (OEA) en exprimant son soutien au Président de la République Jovenel Moïse pour la tenue d’élections législatives en 2021.

« Le comportement de l’OEA montre clairement que des dirigeants dans le monde oublient qu’il y a un peuple qui vit ici et qui veut le changement et l’État de droit », a déclaré l’ancien Ministre de la Justice, Paul Denis.

L’ancien fonctionnaire a appelé les organisations internationales telles que l’OEA et les Nations Unies à se conformer aux normes et principes qu’elles défendent car, il voit en elles le plaisir malicieux de soutenir une dictature en devenir en Haïti.


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

« Il est temps pour eux de prendre leurs distances. Les gens disent qu’ils sont incapables de continuer à vivre dans ces conditions inhumaines », a expliqué l’ancien sénateur de l’OPL. Il considé que le Secrétaire Général de l’OEA, Luis Almagro, se dirige vers la poubelle de l’histoire.

Pour sa part, Camille Leblanc, également ancien Ministre de la Justice, s’est demandé pourquoi l’OEA n’a pas aidé le chef de l’État à temps.

« Almagro n’a rien à nous apprendre. En fait, il s’est toujours rangé du côté du locataire du palais national. Le peuple haïtien sait comment se battre. Il continuera à se battre pour être respectés en tant qu’être humain », a-t-il ajouté.

L’opposition haïtienne a annoncé pour le 15 janvier prochain la reprise des manifestations pour forcer le président à quitter le pouvoir le 7 février 2021.

Le 1er janvier 2021, Jovenel Moïse a donné la garantie que les élections auront lieu cette année, ainsi que la réforme constitutionnelle inclusive.

« L’année 2021 est une année importante pour l’avenir d’Haïti. Nous appelons cette année l’année de la Constitution, l’année des élections et l’année de l’électricité », a-t-il fait savoir lors d’une cérémonie commémorant l’indépendance du pays.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker