Lancement officiel du Plan de Relance Économique post COVID-19 (PREPOC)

 
(TripFoumi Enfo) – Le Ministère de la Culture et de la Communication annonce la parution du Plan de Relance Economique Post-Covid (PREPOC) dont le lancement officiel aura lieu ce lundi 11 janvier 2021, à partir de 10 h a.m. à la Banque de la République d’Haïti (BRH) par le Président de la République, son Excellence Jovenel Moïse et par le Premier Ministre, Joseph Jouthe, assistés du ministre de l’Economie et des Finances et de celui du Plan et de la Coopération Externe (MPCE).

Des ministres du Gouvernement, des grands commis de l’Etat et des cadres techniques de la fonction publique, sont invités à prendre part à cette présentation du Plan de Relance Économique Post-Covid-19 (PREPOC).

Ce document stratégique est préparé par rapport aux dégâts engendrés dans notre pays par la covid19, dans le but de contribuer à redresser durablement l’économie haïtienne et à créer de nouveaux emplois.


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

C’est un plan qui vise du coup à transformer l’économie en investissant prioritairement dans les domaines les plus porteurs, à revigorer la croissance économique et à remettre le pays sur le sentier du développement et de la prospérité́ sociale. Il a été révisé en date du 8 décembre 2020, par un comité technique mixte du Ministère de l’Économie et des Finances et du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe.

Le PREPOC est un ouvrage de 384 pages incluant onze (11) chapitres. Il est le résultat d’un travail participatif et inclusif qui a impliqué́ le secteur public, des représentants de la société́ civile, ainsi que des organisations du secteur privé. Son élaboration a bénéficié́ d’un appui technique des Partenaires Techniques et Financiers au Développement (PTFs) et d’un encadrement d’une équipe d’experts nationaux et internationaux mobilisée pour l’occasion. Il propose une réponse articulée pour corriger les contraintes structurelles face aux chocs multiformes à travers six domaines de concentration sur lesquels le gouvernement devra focaliser ses efforts au cours des trois (03) prochaines années:
 
1- Diversification de l’économie et accélération de la croissance axée sur l’agriculture, l’industrie, le tourisme et le numérique, à partir des programmes de logement abordable, d’investissement dans le secteur textile, d’accélération numérique et du projet de création d’opportunités ;

2- Développement des services d’infrastructures de bases énergétiques, à partir d’un programme de renforcement du réseau électrique métropolitain ;

3- Renforcement de la sécurité de l’État de droit incluant : projet de renforcement du corps de génie militaire ; acquisition d’équipements pour la PNH et les FADH ; renforcement des structures de sécurité ;

4- Soutien aux Micros, Petites et Moyennes Entreprises et à la création d’emplois, à travers des programmes de soutien aux MPMEs, d’investissement dans le secteur textile, d’accélération numérique et un projet de création d’opportunités ;

5- Développement du capital humain et de l’inclusion spéciale ;(filet de sécurité sociale ; accès aux soins de santé primaire, projet pour une éducation  de qualité pour tous.

6- Renforcement de la résilience aux chocs naturels autour d’un ensemble de projets tels que : projet de développement urbain du Cap-Haitien ; prise en charge d’une ravine/cours d’eau à Port-au-Prince (Bois de Chêne), Pétion-Ville Galette Millet, au Cap-Haitien (bassin haut d’Eau), aux Cayes (rivière Chateaudun).
 
Les domaines d’accompagnement
 envisagés sont :
1- le Renforcement de la gouvernance administrative
2- le Renforcement de la gouvernance économique et financière et de la stabilité macro-économique,
3- l’Amélioration du circuit des affaires et de la compétitivité de l’économie
 
La cérémonie de lancement aura donc lieu ce lundi 11 h à la BRH, sous le haut patronage du président de la République, SEM Jovenel Moïse.

Il y aura ensuite notamment, à cette séance officielle de lancement, les interventions du PM/MPCE et du ministre de l’économie et des finances.

Toutefois, juste après la cérémonie de lancement, à la BRH, ce lundi 11 janvier 2021, il est prévu aussi un point de presse avec le PM/MPCE , Joseph Jouthe et avec le ministre de l’Economie et des Finances, Patrick Boisvert.

La retransmission des activités se fera en direct tant sur la TNH et la RNH que sur les réseaux sociaux via Chokarel la.

Pour de plus amples informations, visitez https://www.communication.gouv.ht/2021/01/lancement-officiel-du-plan-de-relance-economique-post-covid-19-prepoc/

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker