Un nouveau Comité Exécutif à la Direction de la Fédération Haïtienne d’Athlétisme Amateur

(TripFoumi Enfo) – Après de multiples tergiversations et pressions dont celles des policiers qui ont investi le Centre Sport pour l’Espoir Haïti, l’Assemblée Générale Extraordinaire a eu lieu et a vu l’arrivée de Monsieur Alberto Dorjean, comme nouveau Secrétaire Général, Ing. Alain Jean Pierre, conserve la Présidence et le Valeureux Louis Craan après plus de quarante ans de lutte pour le développement de cette discipline, intègre enfin le Comité Exécutif de la Fédération.

En effet, une situation de tension régnait au Centre Sport pour l’Espoir Haïti à quelques 60 minutes de l’ouverture du congrès. Un groupe de policiers ont investi l’espace prétextant qu’ils ont été envoyé par le Dr Hans Larsen pour bloquer le congrès. Informations démenties par le Président du Comité Olympique Haïtien, suite à un appel téléphonique du Vice-Président sortant, M. Toyo Joseph Jocelyn.

Ces policiers ont intimé l’ordre aux 53 clubs présents de laisser l’enceinte du Centre Olympique.

Ce qui a soulevé la colère des clubs qui ont demandé au Vice Président sortant de faire appel à un juge de paix pour le constat.

Leur demandant l’ordre de mission, ces policiers ont pris la poudre d’escampette et les délégués des clubs accompagnés des invités et des membres de la presse ont pu pénétrer la salle de conférence.

Sur fond de colère et de frustration, les délégués des clubs ont pris place et sollicité l’ouverture de la séance par le Vice Président sortant M. Toyo Joseph Jocelyn.

Des élections qui ont eu lieu en toute tranquillité et dont les personnalités suivantes ont été élues pour un mandat de quatre ans, allant du 9 janvier 2021 au 9 janvier 2025.

1). Alain Jean Pierre, Président
2). Delpe Jean Linedo, Vice-Président
3). Toyo Joseph Jocelyn, Vice-Président
4). Alberto Dorjean, Secrétaire Général
5). Patrick Jean, Secrétaire Général Adjoint
6). Borgella Rosellie Julienne, Trésorière
7). Desravines Raymond, Trésorier Adjoint
8). Belfort Jean Mary, Conseiller
9). Louis Craan, Conseiller

Des faits importants à signaler :

Louis Craan, le natif de Cité Soleil, après plus de Quarante ans de travail à la promotion de l’athlétisme en Haïti a pu intégrer le Comité Exécutif. Une décision saluée par la presse sportive qui pense que c’est un poste qui lui revient de droit au soir de sa carrière sportive.

Alberto Dorjean, un natif des Verrettes est le nouveau Secrétaire Général. Il se dit vouloir incarner la rupture aux pratiques administratives corrompues. Loin de vouloir faire la chasse aux sorcières, il appelle à la reddition des comptes pour un projet de 25000 dollars us par année, financé par IAAF sur deux ans.

L’ingénieur Alain Jean Pierre reste en fonction et, est aujourd’hui secondé par Delpe Jean Linedo, un technicien de haut niveau dans l’athlétisme à travers ses certifications par la fédération américaine d’athlétisme.

Le caractère décentralisé du nouveau comité est à apprécier avec Patrick Jean originaire de Ouanaminthe et Toyo Joseph Jocelyn venant de la ville des Cayes.

Tous les clubs attendent avec impatience les résultats car, l’heure n’est plus à la parole mais aux actes.

Rappelons que c’est au pied du mur qu’on attend le vrai maçon.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker