Le mardi 12 janvier 2021 est déclaré Journée de commémoration et de réflexion

(TripFoumi Enfo) – À la mémoire des victimes du séisme du 12 janvier 2010, le gouvernement haïtien déclare la journée du mardi 12 janvier 2021: “Journée de commémoration et de réflexion”.

Dans une note rendue publique ce lundi 11 janvier 2020, le secrétariat de la présidence rappelle à la population en général et la presse en particulier que par arrêté du 6 janvier 2015, le 12 janvier est déclaré journée de commémoration et de réflexion dédiée à la mémoire des victimes du 12 janvier 2010.

Durant cette journée, le drapeau national sera mis en berne, les discothèques resteront fermées et les stations de radios sont appelées à programmer des musiques et des émissions liées à la circonstance.

Parallèlement, Dans un rapport rendu public le 11 janvier 2021, le réseau national de défense des droits humains a fait remarquer que la situation des rescapés qui vivent sous les tentes depuis ce drame n’est pas améliorée : les infrastructures, la situation sécuritaire, l’accès à l’eau potable, à l’électricité, à l’éducation et aux soins de santé dans les abris provisoires sont très préoccupantes.

Le réseau a souligné également qu’après onze 11 années de service, les abris qui sont raccommodés, rafistolés, ne peuvent plus protéger contre le soleil, le vent et la pluie. Le RNDDH a fait savoir que 72 % des sites visités, les abris sont en très mauvais état, 24 %, sont plus ou moins passables et 4 % seulement sont en bon état.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker