Rareté de carburant : « Notre niveau de stockage ne va pas au-delà de 15 jours »

(TripFoumi Enfo) – Dans une émission sur la Radio Magik 9 datant du mercredi 13 janvier 2020, le Ministre de l’Economie et des Finances Michel Patrick Boisvert a été interrogé sur les raisons qui justifient la rareté de produits pétroliers sur le marché ces derniers temps. En réponse, l’argentier de la République, explique que ce problème est dû à l’incapacité de l’Etat haïtien à stocker de l’essence pour plus d’une quinzaine de jours.

Plus loin, le Ministre ajoute que nos ports ne sont pas profonds pour recevoir des navires de tonnages. Nous sommes obligés de nous approvisionner pratiquement toutes les quinzaines, continue M. Boisvert qui croit également que la fin du contrat entre l’Etat haïtien et Preble-Rish constitue aussi un élément justificatif de cette crise d’essence constatée sur le marché ces derniers temps.

Parallèlement au Ministre des finances, le Directeur Général du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aides au Développement (BMPAD) dit qu’il n’y a aucune rareté réelle de produits pétroliers sur le marché. Il dit d’ailleurs ne pas comprendre pourquoi ces produits ne sont pas régulièrement distribués dans les pommes à essence.


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

Toujours d’après Fils Aimé Ignace Saint-Fleur, il y a actuellement 58 mille barils de gazoline en stock pour une consommation de 5 à 6 jours et plus de 47 mille barils de diesel pour les 4 prochains jours en moyenne. Il ajoute qu’un navire de 250 mille barils de diesel arrive bientôt dans le pays et un autre de 165 barils de gazoline est également dans nos murs.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker