Jeux de la Francophonie : Kinshasa 2021

(TripFoumi Enfo) – En Haïti, très peu de gens savent ceux que sont les Jeux de la Francophonie et les avantages qu’ils offrent aux jeunes pour faire valoir leurs talents à l’échelle internationale. Bien que les gouvernements haïtiens y participent depuis leur création jusqu’à remporter des médailles et d’autres distinctions, cette manifestation culturelle et sportive reste inconnue de la majorité des haïtiens.

Les Jeux de la Francophonie sont des manifestations culturelles et sportives qui mettent en valeur les potentialités des jeunes des deux sexes, de 18 à 35 ans venus des pays francophones ou ayant la langue française en partage.

Faits sur la base de concours culturels et de compétitions sportives à travers des épreuves individuelles et par équipe, ils ont lieu tous les quatre ans, soit une année après les Jeux Olympiques d’été. Le Comité des Jeux de la Francophonie (CJF) organise les Jeux sous l’égide de l’Organisation Internationale de la Francophonie dont le siège se trouve à Paris.


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

Cette initiative a été prise lors du deuxième sommet de la Francophonie qui s’était déroulé au Québec – Canada en 1987.

La première édition s’est déroulée en 1989 dans les villes marocaines de Casablanca et Rabat. Cette activité culturelle, sportive et festives comprend 11 concours culturels, 9 compétitions sportives et 2 concours d’activité de développement.

Les concours culturels :
Art de la rue: hip hop (danse), Marionnettes géantes et jonglerie avec ballon (free Style Ball
Art visuel : peinture, sculpture / installation
Chanson
Contes
Danse de création
Littérature (nouvelle)
Photographie
Improvisation en animation

Les compétitions sportives tournent autour de l’athlétisme, le basketball, l’handisport, le Judo, la Lutte (africaine et la lutte libre) et le Tennis de Table.
Pour la prochaine édition, le cyclisme sur route a été inclus au programme et le Nzango sera en démonstration.

La prochaine édition se tiendra à Kinshasa en 2022, exceptionnellement en raison du nouveau coronavirus.

La Direction de TripFoumi Enfo apportera toutes les informations nécessaires à la population haïtienne afin de découvrir de véritables opportunités pour la Jeunesse tant sur les plans culturel et sportif.

Rappelons que que Jean Jean Roosevelt a remporté la médaille d’or en chanson à Nice en 2013.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker