Joe Biden officiellement investi 46e président des Etats-Unis après avoir prêté serment

(TripFoumi Enfo) – Joe Biden est devenu mercredi 20 janvier le 46e président des États-Unis, lors d’une cérémonie d’investiture à laquelle n’assistait pas son prédécesseur Donald Trump, parti pour la Floride quelques heures plus tôt. Désormais le nouveau chef d’état américain Joe Biden promet d’être le président de « tous les Américains ». Il promet le respect, l’honnêteté, la justice et la dignité. “Je demande à tous les Américains de me rejoindre à cette cause de l’unité, l’union nationale”, a-t-il déclaré.

L’ancien vice-président de Barack Obama, qui accède à la Maison Blanche à 78 ans à l’issue d’une très longue carrière politique, a prêté serment. «Je jure solennellement que j’accomplirai loyalement les fonctions de président des États-Unis et que je ferai de mon mieux pour préserver, protéger et défendre la Constitution des États-Unis», a-t-il déclaré sur les marches du Capitole.

La journée restera dans les livres d’histoire aussi en raison de l’accession, pour la première fois, d’une femme à la vice-présidence des États-Unis. L’ex-sénatrice noire et d’origine indienne Kamala Harris âgée de 56 ans, a prêté serment juste avant Joe Biden en présence de sim époux Doug Emhoff.


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

Fait sans précédent considéré comme une honte pour la première puissance mondiale depuis 150 ans, le président sortant Donald Trump a boudé la cérémonie d’investiture de son successeur. Contrairement au locataire de la Maison Blanche sortant, son vice-président Mike Pence et les ex-présidents Bill Clinton, Barack Obama et George W. Bush sont, eux, aux premières loges durant ce moment fort de la démocratie américaine avec un dispositif de très haute sécurité.

Une cérémonie en comité restreint. Habituellement, l’investiture est l’occasion pour des milliers d’Américains de se réunir sur le « National Mall », la gigantesque esplanade du Capitole. Cette année, seuls des invités triés sur le volet pourront y assister, en raison de la pandémie de Covid-19 et du dispositif de sécurité mis en place. Plusieurs milliers de drapeaux ont été plantés sur la pelouse pour représenter ce public absent.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker