Affaire Dorval: Avocats sans frontières Canada lance une pétition pour la mise en place d’une enquête indépendante

(TripFoumi Enfo) – L’organisation Avocats sans frontières Canada lance une pétition pour demander au chef de l’État, Jovenel Moïse, la mise en place d’une commission d’enquête indépendante menée par des experts nationaux et internationaux pour enfin faire la lumière sur l’assassinat de Me Monferrier Dorval, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince. Laquelle a déjà récolté plus 2000 signatures, nécessitant 2500.

“Un bâtonnier qu’on assassine, c’est un pan de l’édifice démocratique qu’on veut abattre, c’est un pilier de l’État de droit qu’on cherche à ébranler. La justice n’a pas de frontières humaines. Les avocats se reconnaissent dans l’universalité du droit”, peut-on lire dans une note accompagnant la pétition.

Après Cinq mois depuis que Me Monferrier Dorval a été lâchement assassiné, le 28 août 2021, la structure basée au Canada constate qu’aucune réponse n’est donnée à ses demandes d’accès aux moyens nécessaires à la conduite de l’instruction. Malgré l’arrestation de plusieurs individus dans ce dossier.

Plusieurs barreaux dont celui de Port-au-Prince ainsi que des organisations nationales et internationales de défense des droits humains ont exprimé leurs inquiétudes quant à l’aboutissement de l’enquête, a écrit Avocats sans frontières Canada.

Face à ce souci, Le Barreau de Port-au-Prince, la Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH), la Conférence internationale des Barreaux de tradition commune (CIB) ont envoyé la requête au Président de la République en vue de la mise en place d’une commission d’enquête internationale, mais aucune réponse n’a été donnée jusqu’à date .

La structure se dit stupéfié de voir le refus du Ministère de la Justice de répondre au soutien technique pertinent pourtant disponible à travers l’entraide judiciaire. Ne laissons pas ce crime rester impuni!, a conclu la note.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker