Pluie de variants de la Covid-19 dans le monde : 70 pays en sont déjà touchés

(TripFoumi Enfo) – Dans plusieurs pays, différents variants de la Covid-19 ont été signalés. Parmi eux, le variant anglais jugé plus contagieux que le virus originel. Ce mercredi 27 janvier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a communiqué des données selon lesquelles, jusqu’au 25 janvier passé, le variant britannique touchait à lui seul 70 pays. Soit 10 de plus qu’au 12 janvier. Des pays envisagent déjà de refermer leurs frontières.

Variant sud-africain, variant anglais ou encore variant brésilien. Ce sont là quelques unes des nombreuses mutations du Sars-CoV-2 depuis son apparition. Repérés sur des territoires bien spécifiques, ces variants ne cessent de se propager dès lors, constatent les autorités sanitaires à l’échelle internationale.

Le variant anglais est aujourd’hui présent dans 70 pays dont la France. Aussi, il couvre les 6 zones géographiques de l’OMS. Pour Boris Johnson, Premier ministre du Royaume-Uni, il serait plus mortel que ne l’était le virus SARS-CoV-2, Une thèse qui ne fait nullement l’unanimité auprès de certains chercheurs. Parce que, affirment-ils, tout comme le variant sud-africain, celui britannique est beaucoup plus contagieux, mais n’est pas plus dangereux pour autant.

De son côté, le variant sud-africain n’est présent que dans quatre des zones géographiques de l’OMS. À croire la revue épidémiologique hebdomadaire de cette dernière, il se diffuse plus lentement et touche jusqu’à date 31 pays et territoires.

Niveau transmission, il vient donc après le variant anglais et avant le variant P1, l’un des deux autres variants apparus au Brésil. Le P1 a été découvert dans l’État de l’Amazonas. Mais il n’existe pas encore suffisamment d’informations au sujet de l’autre variant. Seulement, l’agence onusienne a souligné que les caractéristiques génétiques de ces variants sont similaires aux variants britannique et sud-africain. Ce qui permettra de poursuivre avec les études.

Au total, le variant brésilien a été signalé dans 8 pays. 4 personnes venues du Brésil ont été détectées au Japon.

Actuellement, le nouveau coronavirus a fait plus de 2 millions de morts dans le monde. Au cours de la semaine se terminant le 17 janvier, le taux de personnes décédées ont augmenté de 9 % par rapport à la semaine précédente, indiquent les chiffres de l’OMS. 93.000 morts ont été comptés durant ce laps de temps.

Espérant donc que les vaccins sauraient faire face à ces ennemis invisibles, des laboratoires ont assuré que le cas échéant, ils seraient en mesure de mettre à disposition des nouvelles versions de leur vaccin. Et ceci, dans les temps.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker