La France ferme ses frontières aux pays extérieurs à l’Union Européenne dès ce dimanche 31 janvier

(TripFoumi Enfo) – Pour lutter contre la Covid-19 dont les variants deviennent de plus en plus incontrôlables, la France décide de frapper fort. « À partir de dimanche minuit », a déclaré le Premier ministre français, Jean Castex, les frontières seront fermés aux pays extérieurs à l’Union Européenne (UE). L’annonce télévisée a été faite ce vendredi 29 janvier, depuis l’Elysée
« Toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne sera interdite, sauf motif impérieux, à partir de dimanche minuit ». Telle est la décision prise par les autorités françaises à l’issue d’un Conseil de défense.
L’objectif de cette nouvelle mesure vise à freiner la propagation de la pandémie qui ne cesse d’évoluer. Mais encore, il consiste à tenter d’éviter un reconfinement sur le territoire français. Car, a fait savoir le chef du gouvernement, « la question d’un confinement se pose légitimement mais nous en connaissons l’impact très lourd sur tous les plans ».
Tenant compte de cela, Jean Castex a tenu bon de prévenir la population de combien seront « déterminants » les jours à venir. Et paré, semble-t-il, à mettre les bouchées doubles, Jean Castex informe qu’à « l’exception des travailleurs transfrontaliers », un test PCR négatif sera exigé pour toute entrée en France en provenance d’un pays de l’Union européenne.
En outre, « tous les déplacements en provenance et en direction de tous nos territoires ultramarins seront également soumis désormais à la production de motifs impérieux à compter de ce dimanche ».
Déjà en vigueur au niveau des transports maritime et aérien, depuis dimanche dernier, c’est donc au transport terrestre que s’étendra désormais cette mesure.