Haïti figure parmi les 10 pays les plus corrompus au monde

(TripFoumi Enfo)- Avec un score 18/100, Haïti se situe au 170e rang des pays les plus corrompus au monde selon le dernier rapport de Transparency International sur l’Indice de Perception de la Corruption.

Haïti n’a réalisé aucun progrès en matière de lutte contre la corruption au cours de ces 10 dernières années. Dans le dernier rapport de l’ONG Transparency International publié, jeudi 28 janvier 2020, sur l’Indice de Perception de la Corruptions(IPC), Haïti y figure au 170e rang mondial.

Avec un score de 18/100, Haïti est le 10e pays le plus corrompus sur la planète. S’ensuivent des pays comme la Somalie, le Soudan du Sud, la Syrie, le Yemen et le Venezuela à la tête de ce classement des pays les plus touchés par la corruption.

Une fois de plus, Haïti a régressé par rapport à l’année 2018 où elle occupait la 161e place avec un score de points. Cette année, elle a perdu 2 places tandis que la République Dominicaine la devance de 33 places.

Au niveau de la région, le rapport mentionne que le Canada et l’Uruguay sont toujours les plus performants, avec des scores de 77 et 71 respectivement.

Pour pallier à ce déficit, l’ONG Transparency préconise le renforcement des organes de surveillance afin de s’assurer d’une meilleure distribution des ressources aux plus nécessiteux. Les gouvernements doivent tout metrre en œuvre pour éviter que les fonds soient détournés par des personnes corrompues en veillant notamment à l’indépendance des institutions de contrôle et de lutte contre la corruption.

Plus loin, le rapport souligne la nécessité que la société civile, les médias et les citoyens puissent demander des comptes aux gestionnaires des fonds de l’État. Ce dernier doit, en effet, garantir en toute circonstance l’accès à l’information à chaque citoyen.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker