Mise à la retraite des trois juges, Jovenel Moïse fait appel à la constitution pour justifier

(TripFoumi Enfo) – Suite à sa décision de mettre à la retraite trois juges de la Cour de Cassation pressentis pour le remplacer, Jovenel Moïse, dans une interview accordée au journal « La Voix de l’Amérique, explique qu’il a posé cet acte dans le seul but de protéger la Cour. Pour se justifier, le Chef de l’Etat fait appel à la constitution qui, dit-il, fait de lui le garant de la bonne marche des institutions.

Plus loin, Jovenel Moïse avance que ce sont les mêmes lois qui font de lui le garant de la bonne marche des institutions qui interdisent également aux juges de s’impliquer dans des activités politiques. « Dans un souci de protéger la démocratie et les institutions républicaines, nous avons pris une telle décision en Conseil des Ministres », a-t-il ajouté.

Jovenel Moïse a fait savoir à la Voix de l’Amérique que le jour même de l’arrestation du Juge Yvickel Dieujuste Dabrésil, il avait en sa possession une liste qui présente son gouvernement bien constitué, son discours bien rédigé, alors qu’il sait qu’il ne devait pas s’impliquer dans des affaires politiques. « J’ai pris la décision de protéger la Cour de Cassation », a déclaré Jovenel Moïse.

Le Chef de l’État a conclu son interview en soutenant que nous sommes aujourd’hui à un carrefour où nous devons dire les choses comme elles sont en nous regardant droit dans les yeux.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker