Joe Biden et Justin Trudeau se réuniront la semaine prochaine

(TripFoumi Enfo) – Le président américain Joe Biden tiendra mardi sa première réunion bilatérale avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau, un événement qui, selon les pays voisins, mettrait en évidence leurs liens solides et profonds.

La réunion, qui sera virtuelle en raison de la crise du coronavirus, visera à renforcer la collaboration sur des préoccupations communes à un moment où la relation entre les alliés proches a été tendue par la décision de Biden de bloquer le pipeline Keystone XL soutenu par le Canada.

Dans une déclaration ce samedi 20 février, la Maison Blanche a déclaré que Biden et son Cabinet rencontreront également des ministres canadiens sur un éventail de questions bilatérales et mondiales.

La porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, a déclaré que ce serait « une occasion pour les deux dirigeants d’examiner les efforts conjoints dans des domaines d’intérêt mutuel tels que la réponse au COVID-19, le changement climatique et les liens économiques qui lient nos pays, ainsi que les les liens interpersonnels que nous partageons. »

«Le président soulignera le partenariat solide et profond entre les États-Unis et le Canada en tant que voisins, amis et alliés de l’OTAN», a-t-elle déclaré.

Trudeau a qualifié la relation canado-américaine de «l’une des amitiés les plus fortes et les plus profondes entre deux pays».

« Il est construit sur des valeurs communes, des liens solides entre nos peuples et une géographie partagée … Nous travaillerons ensemble pour mettre fin à la pandémie de COVID-19 et soutenir les gens dans nos deux pays », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Trudeau a été le premier leader mondial à féliciter Biden lorsqu’il a été déclaré vainqueur de l’élection américaine de novembre et sa prompte étreinte illustre à quel point le Canada, l’un des plus proches alliés de l’Amérique, a hâte de tourner la page sur l’ère Donald Trump.

Biden a tweeté plus tard qu’il attendait avec impatience « de renouveler la solide amitié entre les États-Unis et le Canada et de travailler pour relever les défis communs auxquels ils sont confrontés ».

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker