Richie et Dener Ceide, refusés en début de carrière par Tabou Combo

(TripFoumi Enfo) – Derrière toute immense carrière se cachent souvent des déceptions, des refus, voire de grands échecs. C’est le cas de plusieurs grands noms de la musique haïtienne dont Jean Hérard Richard (Richie) et Dener Ceide. Ils sont deux grands producteurs haïtiens qui se sont vu refuser au sein de Tabou Combo à la genèse de leur carrière.

Aujourd’hui Richie et Dener passent de présentation. Ils sont deux figures emblématiques de la musique haïtienne, tout genre confondu. En ce qui concerne leurs talents, leur versatilité et leurs succès dans la musique haïtienne, ils sont unanimement reconnus et respectés. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ils ont été refusés par le groupe Tabou Combo en début de carrière.

Contrairement à Dener Ceide qui a du faire face à des contraintes au sein du groupe après son intégration, Richie n’a même pas eu l’opportunité d’intégrer cette formation musicale cinquantenaire.


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

La cause de ces refus

Alors qu’il participait à l’émission « vision 2000 à l’écoute » avec le journaliste Valery Numa ce lundi 22 février 2021 sur Vision 2000, Fanfan Ti Bòt, l’un des musiciens légendaires de Tabou Combo a donné les motifs de ces refus. En répondant aux questions des auditeurs, l’interprète de la chanson « Yo » a confirmé que les artistes Richie et Dener Ceide, ont été dédaignés par certains musiciens puristes et conservateurs du groupe mythique Tabou Combo.

Richie et Dener sont deux musiciens dont le style musical est hors du commun. Ils n’étaient pas sur la même longueur d’onde avec les musiciens conservateurs de Tabou Combo. Il leur était difficile de s’imposer dans le groupe.

Tabou Combo, fidèle à son identité

Rares sont les jeunes musiciens qui s’imposent promptement au sein de Tabou. La doigté de Jean-Claude Jean à la guitare; l’alchimie entre Kapy à la gongue et Herman à la batterie et l’énergie que dégage Shoubou au micro sont entre autres, l’identité du groupe. Richie surtout s’est vu en grande difficulté d’intégrer cette équipe qui n’est qu’un produit fini.

Au cour de l’émission, Yves Joseph dit Fanfan Ti Bot a certifié que Richie avait l’habitude de Jouer aux côtés des musiciens du groupe mythique Tabou Combo aux États Unis dans certaines soirées. Ayant été admiré par Herman Nau, le batteur de la formation musicale née à Petion-Ville, ce dernier a suggéré aux autres membres d’intégrer le jeune Richie au sein du groupe, a confirmé Fanfan Ti Bòt.

Cette proposition de Herman Nau, membre fondateur de la bande, a été refusée par certains musiciens. Ils ont estimé que Richie ne pouvait pas jouer comme Herman avec une agressivité sans borne.

Dans son intervention, Fanfan s’est montré d’accord au refus accordé à Richie. << C’est dans ce format que joue Tabou. Ses musiciens ne veulent pas de modification drastique, précise-t-il. Sachant que le style de Richie est plutôt souple.>>

Un bon début pour Dener

Si le style joué par Dener Ceide au sein de Tabou ne posait pas problème pour Fanfan Ti Bòt, c’était l’opposé pour d’autres musiciens de Tabou Combo, dont Roger Monfort Eugène dit Shoobou.

En ce qui concerne l’actuel directeur musical de Zafem, il a pu intégrer le Tabou Combo et même participer sur des productions musicales du groupe, la chanson titrée <> peut en témoigner. Son expérience aux côtés de ces musiciens légendaires n’a pas fait long feu car pour certains membres influents du groupe, son style est différent de celui de Tabou Combo.

Dener a connu plusieurs prédécesseurs au sein de Tabou Combo qui ont marqué de façon indélébile leur passage. Ce sont Albert Chancy, Dadou Pasquet et Elysé Pyronneau et Ralph Condé. Dener ne jouait pas toujours de la même manière que ces derniers. Il imposait souvent son style de jeu en ignorant le format habituel de la formation musicale haïtienne la plus populaire à travers le monde.

Tabou Combo et les jeunes

Entre Tabou Combo et les jeunes ce n’est pas toujours une histoire d’amour. Plusieurs intègrent le groupe et ne peuvent pas y rester. D’autres sont refusés catégoriquement. Après 52 ans Tabou compte à ses rangs presque tous les membres fondateurs.

Reynald Valmé au tambour est le seul jeune qui arrivait à s’imposer pendant de longues années sans grandes contraintes dans le groupe. Il compte déjà environ 40 ans dans le groupe. Ralph Condé à la guitare, Yves Albert Abel à la basse y ont passé de longues années souvent dans l’instabilité.

Tout compte fait, Tabou reste un groupe légendaire qui montre souvent la dent dure à des jeunes musiciens. Toutefois, dans l’échange avec Valery Numa, Fanfan Ti Bòt a aussi fait l’éloge de Dener Ceide et Richie comme d’excellents musiciens. Il a remercié Richie qui avait été sur scène avec Tabou Combo l’été dernier. Il faut signaler que Richie manifeste toujours son amour à l’endroit de ces musiciens légendaires.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker