Le personnel de l’hôpital Justinien du Cap-Haïtien en grève illimitée

(TripFoumi Enfo) – En vue de forcer les responsables du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) à entamer les travaux de réhabilitation de L’hôpital Justinien du Cap-Haïtien, le personnel de l’institution (médecins, infirmières, et les membres du personnel administratif) lance, ce lundi 15 mars 2021, une grève illimitée. Il accuse les autorités d’avoir abandonné L’hôpital dont le bâtiment est en très mauvais état. “Nou bezwen kouran, nou pap opere nan black out, ni ak flash ni ak telefòn ankò”, peut-on lire sur des pancartes.

Selon les grévistes, le bâtiment de L’hôpital Justinien du Cap-Haïtien est dans un état critique. Les autorités doivent en être conscientes, disent-ils. Ils exigent le démarrage des travaux de réhabilitation.

Dans cette grève, tous les services du centre hospitalier semblent donner leur accord de principe pour y participer. À présent, aucun des services suivants n’est disponible: l’urologie, la maternité, la médecine interne, l’urgence, le laboratoire et la chirurgie, etc.

Plus loin, les grévistes demandent à l’Etat central de doter l’hôpital des matériels de travail nécessaires ainsi que les intrants indispensables à leurs travaux.

Le pays ne fonctionne pas. Les institutions non plus. L’hôpital Justinien du Cap-Haïtien n’est pas le seul centre hospitalier du pays à être dans cette situation. Combien d’autres annonces de grève seront connues dans les prochains jours? Personne n’est en mesure de répondre.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker