Coronavirus: 19 mars 2020, 19 mars 2021, où Haïti en est-elle?

(TripFoumi Enfo) – Ce 19 mars 2021 ramène un an depuis la découverte de deux cas de Coronavirus sur le sol haïtien. À la suite de cette découverte, les autorités sanitaires s’étaient empressées de décréter l’état d’urgence à travers tout le territoire national. Mais, où Haïti en est-elle, un an après ?

La pandémie de Covid-19 a frappé et continue de frapper le monde dans son ensemble. Plus lourd que d’autre, le bilan n’est donc pas le même partout et ailleurs. Haïti en sort relativement bien comparé aux pays tels que l’Italie, les États-Unis ou, plus proche de nous, la République Dominicaine.

Les deux premiers mois de la présence de la maladie en Haïti avaient jeté la population dans une peur bleue. Cette peur a été alimentée par les propos alarmistes du Ministre des Travaux publics, Joiséus Nader, selon lesquels il a été question de creuser des trous à enterrer des lots de cadavres de Covid-19 qui devaient être entre 1 000 et 1 500 par jour selon ses prévisions non scientifiques.

Mais, les prévisions de ce ministre restaient clouées dans les rêves. Le 5 août 2019, soit 5 mois les autorités ont levé l’état d’urgence d’autant plus que certains secteurs (Églises, Écoles) avaient déjà menacé de reprendre leurs activités.

Pour ce 19 mars 2021, pour un bilan total, les autorités sanitaires ont recensé jusqu’ici 12, 664 cas confirmés pour 250 morts et. Pour 10, 177 guéris. Au passage, un seul cas a été signalé depuis le 9 mars en cours.

Haïti reste l’un des pays les moins touchés par la pandémie de Coronavirus. Si les autorités sanitaires peinent à expliquer scientifiquement cet état de fait, toutefois nombre d’Haïtiens témoignent d’être guéris de la maladie grâce à la consommation des remèdes faits à base de plantes locales.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker